Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La toilette d'un animal : l'occasion d'un check up

Article paru dans le journal nº 66 Acheter ce numéro
  • toilette-chat-chien-alternativesante.frtoilette-chat-chien-alternativesante.fr

Le toilettage est la meilleure façon de vous approcher de votre animal. Habituez-le, dès son adoption, à être regardé, touché, senti… Ainsi, toute sa vie, il acceptera les soins indispensables à l’entretien de sa santé. Les animaux de petite taille seront manipulés sur une table non glissante… pour les grands, mettez-vous à leur hauteur. Soyez méthodique ! Commencez par la truffe, finissez par la queue. Cet examen hebdomadaire vous permettra de détecter précocement toutes les anomalies qui, négligées, dégénèrent très rapidement.

Ayez à portée de main votre trousse d’urgence, mais aussi quelques instruments (ciseaux courbes, pince à ongles, pince à épiler), quelques pansements et compresses, quelques produits à usage externe (Calendula TM, eau oxygénée, Arnica gel, pommade au Calendula).

La tête

  • La truffe
    - Trop sèche : pommade au Calendula, beurre frais + Alumina 9 CH (3 granules par jour).
    - Craquelée : soins locaux + Fluorica ac 9 CH (3 granules par jour).
    - Si écoulements : Pulsatilla 9 CH.
  • Les yeux
    - Ils Seront nettoyés avec de l’eau bouillie additionnée de Calendula TM.
    - En cas d’écoulements, donnez Euphrasia 5 CH : 3 granules deux fois par jour.
  • Les dents
    - Vérifier qu’il n’y a pas de corps étrangers entre les dents.
    - Vérifier l’état des gencives et des joues.
    - Surveillez les dépôts de tartre.
    - Un nettoyage avec un peu de Calendula TM coupé d’eau ou un dentifrice adapté aux animaux de compagnie est très bien accepté.
    - Si les gencives sont rouges et sensibles, donnez Belladonna 9 CH : 3 granules par jour.
    - Chez les chats, la présence d’une très mauvaise haleine, d’ulcères douloureux ou d’une hypersalivation doit vous inciter à consulter votre vétérinaire.
  • Les oreilles
    - Au toucher, elles ne doivent pas être douloureuses, et elles ne doivent pas dégager d’odeur. N’hésitez pas à enlever le trop-plein de cérumen et à épiler les poils qui obstruent le conduit. N’introduisez jamais rien dans le conduit auditif sans avis médical.
    - S’il y a douleur, deux médicaments : Arnica 9 CH (3 granules deux fois par jour), en alternance avec Ferrum phosph. 9 CH (3 granules deux fois par jour). Après 48 heures, si les symptômes persistent, consultez votre vétérinaire (il y a risque d’otite ou de corps étrangers).

Le corps

Avec la main caressez votre animal de la nuque à la base de la queue.

  • Cherchez les points sensibles, les petites excroissances, les croûtes, les plaies, les indurations, vérifiez l’état de la peau et du pelage.
  • Pour les femelles, vérifiez l’absence de nodules au niveau des mamelles, et l’absence d’écoulement vulvaire anormal (le cas échéant, une compresse imbibée de Calendula TM assure une bonne hygiène).
  • Pour les mâles, vérifiez l’absence d’écoulement et de gonflement au niveau du prépuce, mais aussi l’absence de modification de la taille et de la consistance des testicules.
  • S’il y a un écoulement anormal, donnez Silicea 9 CH : 3 granules deux fois par jour pendant quelques jours et nettoyez avec une compresse imbibée de Calendula TM dilué.
  • Pour les mâles, comme pour les femelles, la vérification et le nettoyage de l’anus est indispensable. Ne laissez pas s’installer une inflammation des glandes anales, des fissures ou des abcès.
  • S’il y a douleur, donnez Hepar sulfur 7 CH : 3 granules deux fois par jour pendant trois jours et Apis 9 CH : 3 granules le soir. Une pommade au Rathania peut tout améliorer. Attention aux poils agglutinés autour de l’anus qui peuvent empêcher le passage des selles…

Les pattes

En contact avec le sol, les produits chimiques, les cailloux, les objets coupants… elles sont agressées quotidiennement. Il faut donc vérifier les coussinets, entre les doigts et les ongles.

Attention aux ongles incarnés, surtout chez les animaux âgés qui font moins bien leur toilette. N’oubliez pas les ergots.
Surveillez les articulations en les manipulant doucement.

  • Dans tous les cas, quand il y a douleur donnez : Arnica 9 CH : 3 granules trois ou quatre fois par jour.
  • Si la douleur est améliorée par le mouvement, ajoutez  Rhus tox 9 CH.
  • Si la douleur est aggravée par le mouvement, ajoutez  Bryonia 9 CH.
  • Si nous découvrez une plaie franche, ajoutez  Ledum palustre 5 CH 3 granules trois fois par jour.
  • S’il y a coupure, ajoutez  Staphysagria 5 CH : 3 granules trois fois par jour.
  • S’il y a menace de suppuration, donnez Hepar sulfur 7 CH : 3 granules deux fois par jour.
  • S’il y a un abcès qui coule, donnez Silicea 9 CH : 3 granules deux fois par jour.

L’hygiène, la toilette… c’est vraiment votre affaire. Il faut y consacrer un moment chaque semaine… toujours le même jour, car les animaux aiment les habitudes. A vous de leur faire comprendre l’importance de ces manipulations. Mais n’attendez pas qu’ils soient adultes pour vous décider…

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Animaux chien chat animaux
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous