Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Préserver la terre-mère, c’est s’aimer soi-même

Article paru dans le journal nº 30

« Ce que l’homme fait à la nature et à la terre-mère, il le fait à lui-même. » À l’heure de la COP21 et où les changements climatiques font une fois de plus la une de l’actualité, il est temps de s’inquiéter du sort que l’on réserve à cette terre qui nous nourrit physiquement et spirituellement. Une terre à bout de souffle, aux batteries non rechargeables. Et si la solution était à chercher du côté des Amérindiens et de leurs chamans ?

Aujourd’hui, on assiste impuissant à la pollution de l’air dans nos villes. Ici, le changement climatique affecte déjà nos cultures : il n’y a plus assez d’abeilles pour polliniser les fleurs ; il pleut trop lorsqu’il devrait faire sec et inversement ; le temps est raccourci entre le moment des semailles et celui des récoltes…

Ailleurs, la contamination des lacs, des rivières et de la mer affecte les poissons que nous mangeons. Dans certains endroits, l’eau n’est plus potable à cause de la surexploitation des sous-sols et des produits toxiques utilisés.

Sur les terres amérindiennes, l’exploitation du gaz de schiste et des sables bitumineux provoquent de nombreux cancers. En Amérique du Sud, ce sont les forêts primaires qui disparaissent, et avec elles, quantité d’animaux et de plantes médicinales. D’ici à quelques années, que vaudra encore l’adage : « La nature est généreuse, elle nous offre des remèdes à tous nos maux » ?

A lire également sur Plantes & Santé : La France attaquée en justice pour inaction face au réchauffement climatique.

Lois de réciprocité

Réapprenons à respecter la terre en observant attentivement les lois de réciprocité de la nature. Les peuples autochtones de toute la planète ont su conserver cette communion avec les différents règnes et énergie de la terre : le minéral, le végétal, l’animal et l’humain, mais aussi avec les énergies célestes. La conception de la terre comme force nourricière trouve d’ailleurs sa source dans le culte de la terre-mère, un rite très ancien qui survit dans de nombreuses contrées, particulièrement en Amérique latine. C’est cette ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé