Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Mais que fait la police ?

  • Les gendarmes de la fraude font la chasse aux praticiens de médecine traditionnelle chinoise et aux laboratoires distribuant en Europe les plantes et autres produits de cette médecine.Les gendarmes de la fraude font la chasse aux praticiens de médecine traditionnelle chinoise et aux laboratoires distribuant en Europe les plantes et autres produits de cette médecine.
Article paru dans le journal nº 55

Nous avions déjà évoqué, voici quelques années, les descentes de la DGCCRF (les gendarmes de la fraude) dans les petites structures distribuant en France des produits de la pharmacopée chinoise ou des plantes provenant d’Amérique latine. À l’époque, nous avions titré notre édito « On dit merci la DGCCRF ». Titre un poil ironique. Mais, aujourd’hui, d’ironie, il n’est plus trop question. Parlons plutôt de véritable offensive à l’échelle européenne contre les médecines alternatives.

Prenez par exemple Équilibre Sinovital. C’est l’un des plus grands laboratoires distribuant en Europe les plantes et autres produits de la médecine traditionnelle chinoise. La société fournit à divers laboratoires des produits d’excellente qualité. Malgré le respect scrupuleux des lois et des espèces protégées, cette entreprise a subi une première perquisition le 17 mars 2017, avec saisie des stocks situés en France. Rebelote le 10 janvier dernier : 40 policiers et gendarmes belges et français sont tombés sur le râble du directeur de la société, qui a été arrêté, ses locaux perquisitionnés, et c’est tout le stock de Mouscron (en Belgique) qui a été saisi. Le motif ? Exercice illégal de la pharmacie, importation et vente de substances prohibées, notamment de la corne de rhinocéros. Ah ouais, quand même ! Sauf que… tenez-vous bien : jamais Équilibre Sinovital n’a importé ladite corne. Pour enfoncer le clou, le président du syndicat français de médecine chinoise, Frédéric Breton, nous a garanti qu’aucun praticien français ou belge ne recommande à ses clients de corne de rhinocéros ! En revanche, il nous a bien rappelé que nombre de praticiens de MTC en France font l’objet de poursuites judiciaires récurrentes.

Des mésaventures comme celles-ci, le directeur de Labo SP en a connu. Lui aussi, l’année dernière, a vu débouler les instances judiciaires et des institutions sanitaires lui intimant l’ordre de retirer de son site tout texte permettant à ses clients de prendre connaissance des indications thérapeutiques des produits. Tout ça pour ça ? Il ne fait aucun doute que tout est mis en œuvre pour intimider les acteurs des thérapies alternatives, et c’est en filigrane ce que condamnent les syndicats de la médecine chinoise dans leur communiqué quand ils « dénoncent cette démarche démesurée », tout en s’insurgeant « contre toutes les poursuites contre des professionnels de la MTC », rappelant au passage que ces poursuites constituent une atteinte à la liberté d’accès aux soins des usagers. Pour ces « usagers », les institutions sanitaires ont visiblement d’autres projets : les ramener dans le droit chemin. Lequel, déjà ? En effet, au moment où l’on cherche des poux dans la poudre de corne de rhinocéros que personne ne vend en France, un nouveau scandale ébranle la planète Big Pharma, avec, en Grèce, 4 200 médecins et une dizaine de politiques accusés d’avoir favorisé Novartis, tant en termes de tarifs des médicaments (évidemment surfacturés), qu’en termes de prescriptions (gonflées à outrance). Le droit chemin donc… La chasse au rhinocéros est ouverte !

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé