Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Marie-Lise Labonté : faire l'amour avec amour

Article paru dans le journal nº 39 Acheter ce numéro
Faire l'amour avec amour, de Marie-Lise Labonté

De passage à Paris pour la promotion de son dernier opus « Faire l’amour avec amour » (Ed. Trédaniel), Marie Lise Labonté a reçu notre reporter chez elle en toute intimité avec un cercle d’amis privilégiés qui eurent droit, eux aussi, à une dédicace pleine d’amour…

On ne présente plus Marie Lise Labonté. Psychothérapeute en Europe et aux États-Unis, auteure et formatrice, Marie Lise Labonté possède une maitrise en orthophonie et en audiologie décernée par l’Université de Montréal au Canada. Elle est surtout connue de ce côté de l’Atlantique pour avoir élaborée une approche psychocorporelle de la guérison avec sa méthode dite de libération des cuirasses (MLC).

Pourfendeuse d’interdits et de tabous, notre archange du bien-être terrasse les dragons intérieurs avec l’indéfectible sérénité de ceux qui goûtent la vie. Atteinte d’une maladie dite incurable, elle entreprend un travail psychocorporel sur elle-même et découvre une méthode vers la guérison inspirée de son expérience et par la relation intime et souvent paradoxale entre le corps et l’esprit ; en 2002, elle crée avec Nicolas Bornemisza, formé à la psychologie jungienne, la méthode IT© : Images de Transformation.

Nourrie des travaux de W. Reich, de K. G. Jung et de S. Freud, elle entonne un hymne salvateur à « …cette énergie de vie qui régénère les organes internes et le cerveau ». Elle aime aussi à répéter que « Vivre en authenticité est un chemin de vie, un appel profond qui nous amène sur le fil du funambule en ayant comme tremplin l’amour et la bienveillance envers soi-même…

Rencontre chez Marie-Lise Labonté

Champagne et ambiance tamisée nous attendaient pour célébrer l’amour au pied de la Tour Eiffel que notre hôtesse dit être « sa dame » quand d’autres y voient un majestueux lingam. On est au coeur du sujet…

Une jeunesse volée

Une rencontre inédite où la reine du développement personnel s’est livrée sans détour sur cette maladie auto immune qui lui avait volé sa jeunesse « Je ne pouvais plus faire l’amour à 25 ans » et qu’elle se mit en tête de terrasser en commençant par l’accepter. « Vivre sa sexualité, ça fait partie des besoins fondamentaux… »

Corps à coeur

Au-delà de son titre explicite, Faire l’amour avec amour est d’abord un guide de voyage pratique et décomplexé à travers le corps et le coeur. Ici les quelques photos présentent une carte des muscles et fascias comme l’itinéraire des émotions qui impriment la marque des souffrances et des interdits dans la structure corporelle. « Je ne pouvais pas faire ce livre sans montrer la beauté du corps humain… »

La force sexuelle

Notre thérapeute l’affirme : l’amour n’est pas séparé de la sexualité et la sexualité de l’amour. Son credo ? « Si je suis moi profondément relié à ma force sexuelle et à l’amour, je peux faire l’amour avec amour... »

Abattre les barrières

Oui mais voilà. Les interdits, les jugements de valeurs éloignent de l’amour de soi. « Si je ne m’aime pas, comment puis-je aimer ? demande Marie Lise Labonté. Si je suis séparée, si j’érige des barrières dans mon esprit, mon sexe et mon cœur, comment puis-je aimer en faisant l’amour ? »

Intention et reliance

« Le corps ne ment pas… Si je me suis sentie rejetée, je vais fermer mon sexe et je vais cesser de vivre ma sensualité… » Réaliser l’union du corps et de la sexualité ? La reliance est le mot clef, martèle Marie Lise, qui souligne l’importance de l’intention dans tout projet de guérison.

Témoignages d’espoir

Compulsions, blocages, inhibitions, dépression ne sont pas une fatalité. Si vous êtes résigné à renoncer au plaisir, si l’absence d’orgasme voire l’idée même de connaître l’extase vous effraient, commencez donc par lire les nombreux témoignages des patients qui émaillent ce vade me cum de l’amour.

De la théorie à la pratique

L’auteur a eu la bonne idée de commenter leurs souffrances, qui sont un formidable message d’espoir… Et surtout, de compiler dans un DVD joint au livre une série d’exercices issus de la méthode de libération des cuirasses… Des outils pratiques pour faire vôtre sa devise : « Un couple qui dure est celui dont la sexualité perdure… »

 

A suivre dans un prochain reportage en exclusivité pour les abonnés d’Alternative Santé : des exercices et les conseils pratiques de Marie Lise Labonté pour vous aider à libérer la région du bassin, siège de tous les blocages…

 

 

Marie-Lise Labonté est l'auteur de nombreux ouvrages

Au coeur de notre corps - (Ed. Pocket)

Du mensonge a l’authenticité - (Ed. de l’homme)

Derrière le rideau - (Ed. de l’homme)

Le choix de vivre - (Ed. de l’homme)

Parlez-moi d’amour vrai – se libérer de la dépendance affective - (Ed. de l’homme)

Se guérir grâce à ses images intérieures - (Ed. Albin Michel)

Les portes du coeur - (Ed. Trédaniel)

Le corps de lumiere - (Ed. Trédaniel)

Accompagnement d’âme - (Ed. Trédaniel)

Le point de rupture- (Ed. Albin Michel)

Le déclic - (Ed. de l’homme)

Mouvements d’éveil corporel – naitre à son corps – méthode de libération des cuirasses - (Ed. de l’homme)

Se guérir autrement c’est possible - (Ed. de l’homme)

Maitre de ses chakras - (Ed. Le dauphin blanc)

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Marie-Lise Labonté sexualité MLC Cuirasses Amour

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous