Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le zona, douloureux, mais pas contagieux

Article paru dans le journal nº 17

Le zona est caractérisé par une éruption vésiculeuse qui est souvent très douloureuse et qui s’étend sur le territoire d’un (ou plusieurs) nerf ou d’un ganglion sensitif. Il est dû à la réactivation d’un virus, le VZV (Varicella Zoster Virus) de la famille de l’herpès virus, qui s’est introduit dans l’organisme à la suite d’une varicelle souvent contractée dans l’enfance. Les séquelles douloureuses d’un zona peuvent durer très longtemps et être très invalidantes.

Le zona aussi appelé « herpès zoster » est une infection virale qui atteint un (ou plusieurs) nerf et qui se manifeste par une éruption constituée de papules rouges surmontées de vésicules sur son (ses) territoire cutané.

Sa localisation est très variable. Classiquement il atteint le thorax, l’abdomen, voire le cou, puis peut s’étendre vers un bras ou une jambe. Mais il peut toucher également des zones plus gênantes comme la tête, l’œil (zona ophtalmique) ou les organes génitaux. Son extension peut aller de quelques vésicules à l’atteinte de tout un hémicorps.

Le zona touche préférentiellement les personnes de plus de 50 ans, autant les hommes que les femmes. Ce sont surtout les personnes qui présentent des baisses voire des déficits immunitaires comme dans les suites de maladies, de traitements ou de stress prolongé, qui seront atteintes. Les personnes malades du Sida ou de cancers principalement sous chimiothérapie ou radiothérapie présentent souvent des éruptions étendues et douloureuses.

Il était une fois... la varicelle


Le zona est dû à un virus le VVZ qui s’est introduit dans le corps lors d’une varicelle survenue généralement dans l’enfance. La maladie évolue en plusieurs phases :

  1. Une varicelle souvent banale. Mais une fois celle-ci terminée, quelques VVZ demeurent au sein de quelques ganglions sensitifs et demeurent là quiescents.
  2. Une longue phase de sommeil. Le virus demeure inerte pendant des années (10, 20, 30 ans), voire même définitivement. Car toutes les personnes ayant fait une varicelle ne feront pas nécessairement de zona plus tard (seulement 10% le fera). Par contre, toutes les personnes faisant un zona ont eu obligatoirement une varicelle (pouvant être passée inaperçue ou non diagnostiquée) dans le passé. On peut penser que durant toute cette période de sommeil, les défenses immunitaires étaient suffisamment puissantes pour empêcher le développement du virus.
  3. Le virus se réveille, se développe et déclenche un zona. Mais cela survient généralement lorsque le système immunitaire est déficient comme dans les suites de maladies, d’infections, de fatigue, de stress intense (choc émotionnel, deuil…), de cancer de radiothérapie, de chimiothérapie, de traitements (immunosuppresseurs, cortisone), de sida, mais aussi de l’âge.
  4. Les suites du zona peuvent être simples et sans séquelle. Quelquefois des douleurs résiduelles demeurent pendant de longues périodes, voire à vie.
  5. En général, le zona ne récidive pas. Mais dans de rares situations (1% des cas), il a été vu des VZV qui se réactivaient à plusieurs reprises en général sur des territoires nerveux et cutanés différents

Douloureux mais pas contagieux

La maladie va débuter par des sensations de douleurs, de brûlure, de picotements voire de troubles de la sensibilité (généralement de l’hypersensibilité) localisés dans une région précise du corps.

Très rapidement en quelques jours, une éruption va se manifester dans le territoire de la douleur. Elle se ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique zona varicelle herpès zoster VZV zovirax