Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Angine virale traitez-la immédiatement

Article paru dans le journal nº 20

Si un germe tente de pénétrer dans l’organisme par la bouche ou par le nez, l’organisme réagit immédiatement en organisant la première ligne de défense dans la gorge ce qui provoque instantanément une inflammation. C’est à ce moment qu’il faut traiter, car si l’infection se déplace, les conséquences peuvent être graves.

Les angines sont essentiellement liées à deux catégories de germes : les bactéries ou les virus. Poste avancé du système immunitaire, les amygdales font partie d’un anneau de défense de l’organisme situé au fond de la gorge et auquel participent également les végétations.

Ainsi, en théorie, aucun germe ne peut pénétrer ni par le nez ni la bouche sans que l’organisme n’en soit averti. On peut donc comprendre que ce soit là également que se passe la lutte contre les germes avec pour conséquence une inflammation. La gorge rouge est alors un phénomène de défense. Mais si cela ne se calme pas rapidement, alors l’infection peut se greffer ailleurs dans l’organisme.

Les conséquences d’angines mal soignées peuvent donc être graves, non pas par l’amygdalite (inflammation des amygdales) elle-même, mais parce que les germes peuvent se greffer ailleurs (poumon, rein, cœur, articulations, intestins). Enlever les amygdales ne résout alors pas pour autant le problème car les germes vont directement en aval pour provoquer trachéite et gastro-entérite.

Diagnostic

Tous les virus sont susceptibles de donner une angine car c’est la première étape de la contamination qui se fait en général par inhalation de l’air (virus grippaux, rhinovirus, maladies infantiles, roséole, rougeole, etc.) ou par les aliments contaminés (virus de gastroentérites) ou encore par la salive (mononucléoses et herpès).

Il n’est pas toujours évident de différencier une angine virale d’une angine bactérienne. En théorie, la forme bactérienne est unilatérale alors que les virus déclenchent plutôt une inflammation de l’ensemble de la gorge. Mais on préconisera de faire un prélèvement pour analyse bactériologique de façon à éliminer l’angine à streptocoque, notamment chez l’enfant. Les angines bactériennes se soignent différemment.

Une fois ce diagnostic éliminé, c’est le contexte général qui permet de s’orienter :

  • Dans les maladies éruptives infantiles, l’angine est associée à un énanthème (éruption ORL interne). Les muqueuses et la langue peuvent donc aussi être enflammées.
  • Dans les herpès et la mononucléose infectieuse, la gorge est le siège d’angine récidivante avec courbatures, état pseudo-grippal, fatigue générale.
  • Dans les gastro-entérites, l’angine est rapidement suivie de nausées puis de diarrhées.
  • Dans ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé