Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Cystite infectieuse

Article paru dans le journal nº 36

La cystite infectieuse est une inflammation de la vessie très fréquente et invalidante. Elle touche surtout les femmes en raison de la concavité du méat urinaire et d’un urètre plus court. Elle est liée à la remontée de germes présents sur la peau, notamment en région péri-anale. Ce sont le plus souvent des bactéries intestinales qui provoquent l’inflammation, d’abord de l’urètre puis de la vessie. En l’occurrence, ce sont des colibacilles (-Escherichia coli) dans 90 % des cas.

Il y a trois causes à ces infections : la qualité de l’urine, la faiblesse de la paroi des voies urinaires et l’immunité. La qualité de l’urine est impactée par ce que nous buvons et par la santé des reins. L’urine contient naturellement des substances antiseptiques et son acidité combat la prolifération des germes. Pour éviter les infections urinaires, il faut boire suffisamment (1,5 litre par jour minimum), surtout des eaux faiblement minéralisées, et ne pas consommer en excès des eaux gazeuses alcalines, car ces dernières favorisent les germes. Il faut aussi éviter de se retenir et uriner régulièrement pour éviter une stagnation dans la vessie.

La paroi muqueuse des voies urinaires est une protection contre les cystites, cela grâce au mucus, une substance fluide et visqueuse formée par des mucopolysaccharides. Le mucus protège contre les germes et l’irritation par l’acidité urinaire ; il empêche les germes de coller à la paroi et d’y former un biofilm (qui leur permet de proliférer de place en place) ; ainsi, les colibacilles ne peuvent pas normalement venir se coller sur une muqueuse riche en mucus.

Des analyses ont ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé