Accueil Courrier des lecteurs Tendinopathie calcifiante
Tendinopathie calcifiante
On m’a diagnostiqué une tendinopathie calcifiante depuis deux ans à l’épaule gauche (en fait, sur l’avant-bras) et j’ai de l’ostéoporose. Pourriez-vous m’expliquer pourquoi et comment le calcium ne se fixe pas au bon endroit ? Avez-vous une piste de traitement à conseiller ? Je me sens assez démunie, avec des douleurs de plus en plus importantes au niveau de l’épaule. Je prends de temps en temps des antidouleurs quand j’ai trop mal, mais pour le moment, je n’ai pas fait d’infiltrations.
Je voudrais réhabiliter quelques notions. L’ostéoporose est une affection fréquente, surtout chez la femme ménopausée. L’os est un tissu vivant qui se reconstruit en permanence pour rester solide. De nombreux facteurs interviennent dans cette régulation : le calcium, certes, mais aussi la vitamine D, les hormones sexuelles, l’activité physique, l’alcool, le tabac… Ce n’est donc pas juste un mauvais transfert du calcium d’un tissu à un autre. Par ailleurs, la tendinite calcifiante de l’épaule, fréquente et le plus souvent non douloureuse, est liée à des dépôts d’hydroxyapatite de cause inconnue dans le tendon. La résorption de la calcification vient le plus souvent avec le repos bref et des anti-inflammatoires (huiles essentielles). En cas de résistance, une ponction lavage sous échographie avec anesthésie locale suffit.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
-
Tennis-Elbow : ne le laissez pas vous gâcher le printemps
-
Télétravail, écriture... Tout est dans la posture !
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous