Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Il n’y a pas que des somnifères dans la nuit

Article paru dans le journal nº 101 Acheter ce numéro
  • Il faut rompre avec des croyances irrationnelles sur le sommeil.Il faut rompre avec des croyances irrationnelles sur le sommeil.

Les insomnies, c’est la plaie pour 15 à 20 % de la population en France selon l’Inserm, dont 9 % souffrent d’une forme sévère. En outre, l’institut de la santé affirme que deux tiers des insomniaques sont des femmes. Peu étonnant donc que ce soit une femme, Sandra Baliozian, ex-insomniaque devenue somnothérapeute, qui se soit attelée à la lourde tâche de créer un programme 100 % digital (comprenez qu’il faut un ordinateur ou une tablette) dédié aux personnes souffrant d’insomnies. Des personnes souffrant elles aussi ou ayant souffert d’insomnies, certifiées somnothérapeutes, savent parfaitement de quoi elles parlent. Et on veut bien croire que la nécessité de transmettre des clefs pour réapprendre à dormir puisse être impérieuse. Fondé sur les principes des thérapies cognitives courtes appliquées à l’insomnie (TCC-I), ce programme – payant – nommé Sleepie en puise les différentes facettes.

Lire aussi Sommeil : le noir quasi total préférable pour la santé

D’abord la composante éducative (qu’est-ce que le sommeil ? quel est son fonctionnement ? comment se développent les insomnies ? quelle bonne hygiène du sommeil pour quel profil ?). Puis la composante comportementale (casser les mauvaises habitudes après avoir pris conscience de leurs effets délétères sur le sommeil, régulariser les horaires de sommeil, raccourcir le temps passé au lit, changer d’habitudes alimentaires). Enfin, la composante cognitive, qui vise ici à briser la cognition dysfonctionnelle ou, plus clairement, à rompre avec des croyances irrationnelles sur le sommeil et des préoccupations excessives, à cesser de s’infliger des injonctions (" je dois absolument dormir, sinon… ") et des catastrophes annoncées (" c’est terrible, je ne peux pas vivre sans sommeil "). S’il serait un brin présomptueux d’assurer 100 % de réussite, ce programme assure qu’il est 100 % sans psychotropes, ce qui est déjà pas mal.

Aller plus loin :

Programme en ligne Sleepie

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Où acheter ?

Sleepie par Sleepie

Où acheter ?

Sleepie par Sleepie

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous