Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Pas d’alternative aux antivitamines K

Article paru dans le journal nº 81 Acheter ce numéro

Ma femme a été victime d’une embolie pulmonaire. Pour stabiliser son taux de prothrombine, elle suit un traitement avec les médicaments Préviscan, Simvastatine, Oméprazole. Puis-je changer ces traitements par autre chose ?

Il n’y a pas d’alternative aux antivitamines K. En revanche, il faut connaître la cause de l’embolie et la nécessité, ou non, de poursuivre à vie le Préviscan, et pour quelle raison (déficit en protéines S et C ? D’un trouble du rythme ?). Les statines associées aux bêtabloquants agissent sur la coenzyme Q10 et il est donc nécessaire de compenser cela. Je vous suggère donc la prise de coenzyme Q10. Dans tous les traitements par simvastatine, il faut faire vérifier les enzymes musculaires et cardiaques (CPK, CPKmb, LDH). Quant à l’oméprazole, il faut que votre médecin évalue le bénéfice risque. Ce produit est à l’origine d’effets indésirables décrits comme diarrhées, éruptions cutanées, anémie. Si le taux de prothrombine est parfaitement contrôlé, et en dehors de facteurs de risques comme la gastrite et les ulcères gastriques, si l’hygiène de vie est correcte (alcool et stress font mauvais ménage ici), il n’est peut-être pas utile de prendre ce ­produit. Mais le mieux est de voir cela avec le médecin qui vous a fait cette prescription.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique embolie antivitamines K

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous