Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Grains de mil

Article paru dans le journal nº 40 Acheter ce numéro

Mon petit-fils âgé de 6 ans à des grains de sable sous la paupière. Le médecin appelle ça des grains de milium et dit que ça passera tout seul. Qu’en pensez-vous ?

On nomme les grains de milium ainsi en référence à leur grosseur (elle ne dépasse pas la taille d’un grain de mil). Ce sont des microkystes blanchâtres du visage d’environ 1 à 3 mm, siégeant surtout au niveau des pommettes ou sous les paupières. Ils sont constitués de sébum, mais aussi de cellules sébacées et de kératine. Votre médecin a raison de dire que souvent, ils disparaissent spontanément, surtout chez les enfants et a fortiori chez les nourrissons. Sinon, les dermatologues recourent à la chirurgie par une petite incision. Il est possible de les faire résorber en appliquant un soin non agressif, qui consiste simplement en un lavage régulier des lésions à l’eau avec un savon surgras, suivi de l’application régulière deux fois par jour d’un liniment. Sur le plan général, il faut diminuer les produits laitiers fermentés et les produits gras.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique dermatologue liniment grains de milium microkystes

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous