Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le nerf vague   : un allié à maîtriser

  • Le nerf vague constitue le principal système de contrôle de l’inflammation de notre organisme.Le nerf vague constitue le principal système de contrôle de l’inflammation de notre organisme.
Article paru dans le journal nº 113

Véritable révolution pour les uns, outil d’aide ponctuelle pour les autres, la théorie polyvagale intègre les cabinets d’ostéopathie et fait naître des vocations de coachs de vie. S’appuyant sur les travaux du neuropsychiatre américain Stephen W. Porges, les méthodes d’activation et de régulation du nerf vague peuvent influer positivement sur notre équilibre intérieur.

"Le nerf vague est déterminant dès la naissance car il définit notre capacité à nous sentir en sécurité ou non ", nous expliquait dans un précédent numéro Ludovic Leroux, ancien rugbyman de haut niveau, aujourd’hui coach de vie et auteur1. Adepte de la théorie polyvagale, il dit être passé de l’état de survie à celui de vie grâce à cette approche : " J’ai vécu pendant quarante ans imprégné d’un fort sentiment de timidité et d’anxiété, sans réellement savoir pourquoi. Pendant très longtemps, j’ai cherché des solutions. " D’abord à travers la préparation mentale dans le sport qu’il a pratiqué à haut niveau, puis à travers les neurosciences et la neurobiologie. " J’ai pris conscience que je vivais en permanence en insécurité, un peu comme s’il y avait une alarme en moi, m’intimant continuellement d’aller me cacher ", confie-t-il. C’est finalement en empruntant la voie de la théorie polyvagale qu’il est parvenu à sortir de son état.

La théorie polyvagale

Développée par le neuropsychiatre Stephen W. Porges, cette théorie repose sur le lien entre l’état de notre système nerveux autonome et nos différents comportements sociaux. Pour l’ostéopathe François Bonnal : " Elle nous offre des pistes infinies de guérison sur divers plans, en nous apprenant notamment à développer des états de sécurité pour mieux nous relier à nous-mêmes et aux autres. Nous avons tendance à être trop intrusifs et parfois dans le jugement dans nos interactions. En œuvrant au bon fonctionnement de ce parasympathique, nous serons davantage dans la rencontre, sans projeter quelque chose sur l’interlocuteur. C’est la clé de tout. "

L’ensemble de cette théorie s’appuie sur les multiples rôles du nerf vague. Comme le rappelle le Dr Navaz Habib dans son ouvrage2, le nerf vague prend naissance dans le tronc cérébral, élément du système nerveux qui détecte, traite et régule la grande majorité des fonctions automatiques de notre organisme. Il s’agit du seul nerf à desservir autant d’organes. Il nous permet d’avaler. Il régit les voies respiratoires et les cordes vocales. Il contrôle la respiration et la fréquence cardiaque. Il maintient une pression artérielle optimale. Il contrôle les nombreuses fonctions hépatiques. Il gère les sensations de faim et de satiété. Il gère les taux de sucre et d’insuline dans le sang. Il régit l’activité motrice du tube digestif et du système immunitaire… La liste est longue.

Lire aussi Les pouvoirs étendus du nerf vague

Des fonctions autonomes

Pour réaliser ces fonctions, nous n’avons pas besoin d’y penser de manière consciente. Appelées " autonomes ", elles sont régulées par notre système nerveux autonome, qui régit les fonctions involontaires du corps. " Il existe deux branches dans notre système nerveux autonome : la branche sympathique qui joue un rôle d’accélérateur de notre organisme et la branche parasympathique qui, au contraire, conserve et restaure. Le nerf vague, chef d’orchestre du parasympathique, assure la communication entre notre cerveau et notre ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé