Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le cordyceps : un champignon anti-vieillissement

  • Le cordycepsLe cordyceps
Article paru dans le journal nº 44

La prise de cordyceps, ce champignon utilisé depuis des siècles, permet de protéger des radicaux libres. C'est un bon protecteur des membranes cellulaires contre les radicaux libres, favorise l’activité cérébrale, et notamment la mémoire et la concentration. Le cordyceps est donc extrêmement utile pour ses effets anti-vieillissement.

[article en cours de réactualisation]

Le cordyceps était réservé avant au dalaï-lama lui-même et, en Chine, c’était l’empereur qui pouvait profiter des bienfaits de ce champignon, assez laid (avouons-le) pour être appelé le champignon chenille, d’autant qu’il pousse en parasitant des larves d’insectes. Peu ragoûtant ! Et pourtant, ce tonifiant, distingué à la fin du XVIIIe siècle comme la substance médicinale de la pharmacopée chinoise avec le plus de propriétés, n’a pas fini de surprendre. D’autant que la science s’y colle et valide par ses études les qualités et propriétés du champignon des empereurs.

Lire aussi Cordyceps : les transaminases chutent, la vitalité monte

Des études en 2004 ont démontré que la prise de cordyceps augmentait significativement le taux de testostérone aussi bien chez des souris matures que chez des souris immatures. De quoi confirmer des propriétés stimulantes pour l’appareil génital masculin. Dans une autre expérience pratiquée sur des rats, on a donné à deux populations de rats une nourriture additionnée d’éthanol, afin de créer les conditions d’apparition d’une cirrhose. On donna à la première population de rat un placebo, et à la seconde, du cordyceps. On a ainsi constaté que le cordyceps permet de retarder l’apparition de la cirrhose, voire de l’éviter, et donc de jouer un rôle de protecteur hépatique.

Lire aussi Cirrhose : la curcumine bénéfique pour le foie

Une expérience relatée dans Life Science en septembre 2003 a démontré les propriétés anti-tumorales, antioxydantes et immunostimulantes d’un polysaccharide contenu dans le Cordyceps sinensis. Ce polysaccharide a été isolé, mais pas complètement identifié, et est composé d’environ 40 % de glucose, 25 % de mannose et 35% de galactose. Selon cette expérience, il agit sur l’activité de la superoxyde dismutase ainsi que de la glutathion peroxydase. La prise de cordyceps permet donc de protéger des radicaux libres. D’après d’autres travaux, la substance concernée serait la cordicépine. Cette substance est également un bon protecteur des membranes cellulaires contre les radicaux libres et favorise enfin l’activité cérébrale, et notamment la mémoire et la concentration. Le cordyceps est donc extrêmement utile pour ses effets anti-vieillissement.

A lire aussi chez nos confrères de Plantes & Santé : Le cordyceps, un champignon stimulant général.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?
Où acheter ?

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous