Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le champignon qui a failli faire sauter la ministre.

Article paru dans le journal nº 76 Acheter ce numéro
  • Ganoderma lucidumGanoderma lucidum

Nouvellement nommée ministre de la Science, de la Technologie et de l’Innovation par le président colombien, la biologiste et mycologue Mabel Gisela Torres s’est retrouvée dans la tourmente à la veille de prendre ses fonctions début janvier pour avoir donné à une quarantaine de patients une boisson à base de champignons médicinaux souffrant de cancer, sans autre forme de protocole.

Aux yeux d’une partie de la communauté scientifique colombienne, la nouvelle ministre avait « dérogé à la méthodologie et à l’éthique que réclame l’expérimentation scientifique » et devait démissionner. « L’acte d’offrir de l’espoir à des patients atteints de cancer est critiquable, car contraire à l’éthique et éventuellement dangereux», pouvait-on lire parmi les remontrances relatées dans la presse.

Madame Torres a rapidement précisé qu’elle n’avait aucunement substitué sa préparation aux traitements conventionnels ; une préparation à base de champignons du genre Ganoderma. Pour rappel, le plus connu d’entre eux, Ganoderma lucidum (ou Reishi), est objet de centaines d’articles scientifiques sur son potentiel thérapeutique contre le cancer, même si manquent à ce jour des études cliniques d’ampleur pour statuer clairement sur ses indications (voir par exemple cette synthèse Cochrane). D’autres scientifiques colombiens, considérant que sa nomination au ministère représentait un progrès, lui ont depuis apporté son soutien. La ministre était toujours en poste au 30 janvier. Mais au-delà de ces postures crispées, quelqu’un s’est-il seulement intéressé à l’état des malades ?

Lire aussi Hydne hérisson : un champignon médicinal pour les neurones

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique mycothérapie cancer mycothérapie
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous