Accueil Actualités Calcium et vitamine D contre la ménopause ? Vous avez tout faux !
Calcium et vitamine D contre la ménopause ? Vous avez tout faux !
La polémique n’est pas récente. Alors que les sites internet dédiés à l’ostéoporose affirment qu’absorber suffisamment de ces vitamine D et de calcium est essentiel pour se faire des os forts et denses quand on est jeune et pour les conserver forts et en bonne santé quand on vieillit, de plus en plus d’études remettent en cause la validité de cette assertion.
Déjà en février 2013, l’USPSTF (groupe de travail des services de prévention étasuniens) avait déclaré qu’il n’existait pas assez d’éléments de preuves pour évaluer avec suffisamment de précision la balance bénéfices désagréments d’une telle recommandation. Au terme de deux méta-analyses publiées simultanément le 29 septembre dernier, il apparaît que la complémentation en calcium comme le calcium alimentaire ne sont capables ni de réduire le risque fracturaire ni d’augmenter la densité osseuse.
Pire, la prise régulière de calcium expose au risque de calculs urinaires et accidents cardiovasculaires… Les conséquences de ces derniers pèseraient au moins autant et probablement plus que les bénéfices enregistrés en terme de prévention de fracture osseuse !
National Osteoporosis Foundation : « Calcium and Vitamin D : What you need to know », V. Moyer, dans Annals of Internal Medicine ; J. Bolland, W. Leung, V. Tai, et coll. dans British Medical Journal, September 29, 2015 ;
V. Tai, W. Leung, A. Grey, et coll. dans British Medical Journal, septembre 2015.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Aliments enrichis en calcium : un intérêt non démontré
Vitamine D :
on sous-estime la carence