Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Aliments enrichis en calcium : un intérêt non démontré

Article 100% numérique
  • Les aliments enrichis en calcium améliorent bien les apports en calcium de l’organisme.Les aliments enrichis en calcium améliorent bien les apports en calcium de l’organisme.

Une équipe de chercheurs argentins a évalué l’intérêt des aliments artificiellement « enrichis en calcium ». Elle a recherché les études scientifiques « fiables » portant sur leurs effets... et n’en a retenu que 20 sur les 2 122 qui ont paru dans les revues médicales. Une chose est sûre : les aliments enrichis en calcium améliorent bien les apports en calcium de l’organisme. Mais les chercheurs soulignent qu’on ne sait pas si cet effet est durable. Il ne semble que très modéré pour les enfants ainsi nourris qui ne sont que très légèrement plus grands que les autres (+0,83 cm en moyenne), avec des os un tout petit peu plus denses. Et, chez les femmes adultes ménopausées, aucun effet statistiquement significatif n’a été mis en évidence tant sur le poids que sur la pression artérielle ou sur la susceptibilité aux fractures osseuses. Quant aux adolescent.e.s, aux hommes, et aux femmes enceintes... on ne sait pas, puisqu’aucune étude n’a été menée dans ces populations !

Clara Delpas

Référence :

"Effect of Calcium Fortified Foods on Health Outcomes: A Systematic Review and Meta-Analysis". Nutrients, Janvier 2021

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous