Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

"Limiter le prix de certains médicaments pourrait financer les retraites"

  • Limiter le prix de certains médicaments pourrait financer les retraitesLimiter le prix de certains médicaments pourrait financer les retraites
Article paru dans le journal nº 116

Sans nier l’intérêt thérapeutique des médicaments, la journaliste Rozenn Le Saint montre, à travers une enquête fouillée*, les profits indécents réalisés par l’industrie pharmaceutique. Elle décrypte les mécanismes qui ont conduit l’État français à laisser les laboratoires vider ses caisses. Elle constate aussi que le trou de la Sécu pourrait être résorbé si les prix de certains traitements n’étaient pas aussi scandaleux…

Vous consacrez un chapitre de votre livre à la manière dont les laboratoires pharmaceutiques ont pris le pouvoir. Pouvez-vous résumer ?

L’idée était d’expliquer comment, au fur et à mesure de l’histoire, les découvertes scientifiques ont été privatisées sur la base du système des brevets. Système qui récompense pendant vingt ans les industriels qui déposent un brevet, et octroie, durant ce laps de temps, le monopole sur la vente du produit en question. Dans ce chapitre, je reviens sur ce que le droit de la propriété intellectuelle autorise. Et j’explique dans quelle mesure certaines grandes entreprises se sont vraiment approprié ce droit à leur profit, avec, en parallèle, un phénomène de financiarisation et de concentration des marchés qui a donné naissance à Big Pharma.

"Big pharma ?"

"J’emploie le terme de Big Pharma pour désigner les 10 à 15 plus grosses entreprises mondiales du secteur pharmaceutique, qui concentrent le plus de profits.

Je le précise car le terme est parfois connoté négativement ; il est notamment relayé par les théories complotistes. Mon objectif était de mettre en lumière les priorités de ces entreprises, dictées par le profit. Ceci dans l’optique de pouvoir alimenter cette grosse machine à cash née avec la financiarisation des marchés et qui est corrélée à des devoirs vis-à-vis des actionnaires, souvent au détriment des patients.

C’est en particulier ce que l’on peut remarquer avec le phénomène de pénurie. Jugés insuffisamment rentables par l’industrie pharmaceutique, certains médicaments anciens sont abandonnés en faveur de thérapies innovantes, hors de prix, privilégiées par les laboratoires car bien plus rentables."

Rozenn Le Saint

Rozenn Le Saint.

Quelles sont les méthodes déployées par les labos pour maximiser leurs profits ?

Pour expliquer cela, j’utilise l’exemple du Zolgensma, dont une seule injection permet à des bébés de survivre à une maladie rare, l’amyotrophie spinale. Il s’agit du médicament le plus cher de France, et les records interpellent toujours. Un médicament vendu à près de 2 millions d’euros pour une seule injection est très emblématique et dit beaucoup de l’économie du médicament.

À l’origine, ce sont des chercheurs du Généthon, organisme financé par les pouvoirs publics et par les dons des particuliers via le Téléthon, qui font la découverte scientifique. Faute de moyens suffisants pour exploiter leur invention, cette dernière est rachetée par une start-up dans le but de la développer. La start-up réalise les premières expérimentations et développe un médicament. Le géant Novartis arrive en bout de course. Il rachète la start-up et les droits de propriété intellectuelle et passe ensuite à la phase des essais cliniques et de commercialisation. À travers cet exemple, je voulais souligner que les pouvoirs publics payent deux fois pour ce médicament. En amont d’abord, en finançant la recherche, et en aval ensuite, en payant au prix fort une thérapie génique révolutionnaire pour le ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

** Institut national du cancer.

* Chantage sur ordonnance, comment les labos vident les caisses de la Sécu, éd. Seuil, 224 p., 2023.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé