Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Implants Essure, un scandale oublié

  • L’apparition d’effets indésirables a concerné des dizaines voire des centaines de milliers de femmes dans le monde.L’apparition d’effets indésirables a concerné des dizaines voire des centaines de milliers de femmes dans le monde.
Article paru dans le journal nº 112

Invisibilisé, ce scandale qui a touché au moins 32 000 femmes porteuses du dispositif de contraception définitive Essure en France peine à être reconnu. Même si les preuves de toxicité sont là et les impacts dramatiques sur la santé recensés par l’ANSM, la justice ne reconnaît pas les dommages, qui ne concernent que des femmes. Le fabricant Bayer a, de son côté, discrètement retiré le produit de la vente…

"Un mois de vacances passe, elle se sent aussi fatiguée que si elle n’était pas partie. " C’est l’un des premiers signaux que ressent Anne-Cécile Groléas, l’une des nombreuses victimes des implants contraceptifs Essure, véritable scandale sanitaire passé inaperçu, étouffé en plein scandale du Mediator.

Mais ce n’est que le début. S’ajoute à cela des douleurs articulaires. " Elle passe ensuite une première IRM qui éloigne le diagnostic de bursite. Son état de santé s’aggrave : elle subit des fourmillements, des réveils en pleine nuit avec une insupportable sensation de coup de poignard au côté. Et ce harassement qui continue à l’entourer d’une chape de plomb, qui rend chaque mouvement difficile, chaque réveil presque insurmontable le matin. "

Bien sûr, Anne-Cécile Groléas s’interroge. Tout comme elle se demande pourquoi elle souffre d’otites soudaines " qui l’envoient une bonne dizaine de fois vers son ORL, qui finit par la mettre sous antibiotiques ". Et que dire de ces douleurs musculosquelettiques récalcitrantes ? " Et pourtant, il n’y a rien à l’IRM. " En plus de ces douleurs invalidantes et inédites, Anne-Cécile doit gérer l’inquiétude de l’absence de réponses. " Que faut-il faire ? Chercher un autre rhumatologue, un ostéopathe ? Son généraliste fait office de rond-point : les informations lui parviennent de toutes parts, mais le diagnostic n’apparaît toujours pas. Anne-Cécile, elle, continue de souffrir en silence, sans en comprendre les raisons. "

Les passages entre guillemets sont tirés du livre* des journalistes Delphine Bauer et Jacqueline Maurette, et décrivent le combat et l’errance médicale vécus par Anne-Cécile Groléas, une des nombreuses victimes des implants Essure. Implantée à l’âge de 41 ans, cette femme active, mère de quatre enfants, a été, comme bien d’autres femmes en quête d’une contraception définitive, séduite par un dispositif présenté comme simple et efficace.

Lire aussi Contraception naturelle : quelles alternatives à la pilule ?

L’alerte d’Anne-Cécile Groléas, victime de l’implant Essure

« Malgré le nombre significatif de publications, le sujet reste invisibilisé et je ne le comprends pas, nous confie au téléphone Anne-Cécile Groléas. Je suis une femme de 51 ans en colère et triste d’une situation que je trouve injuste. À partir du moment où cela touche des femmes de 50 ans ayant choisi un moyen de contraception définitif, elles passent dans la case invisible. Nous avons en plus l’outrecuidance de nous attaquer à des lobbys hyper puissants. C’est un tel scandale sanitaire qu’il est sans doute plus prudent d’étouffer l’affaire. En tout cas, c’est une supposition que je fais. J’attends que les réponses nous soient données. Aujourd’hui, nous réclamons toutes, à cor et à cri, que l’ensemble des porteuses d’Essure soient informées. Savoir où sont les implants et dans quel état ils sont, serait un minimum, au nom du principe de précaution. Il est anormal qu’en 2023, les femmes apprennent encore par hasard, en surfant sur les réseaux sociaux, que leurs ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

*Au mépris du corps des femmes, le scandale des implants Essure, de Delphine Bauer et Jacqueline Maurette, éd. de l’Atelier, 160 p., 17 €.

  1. M. Catinon, E. Roux, A. Auroux et al., janvier 2022.
  2. www.insa-lyon.fr, 10 février 2022.
  3. splann.org
  4. La corrosion galvanique est un phénomène qui se produit quand deux métaux humides sont en contact : l’un des deux se corrode plus rapidement que s’ils étaient séparés. Les " produits de corrosion " ainsi engendrés vont provoquer des " réactions inflammatoires différentes face à ces produits ", peut-on lire dans le rapport non publié de l’ANSM.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé