Accueil En bref Valentonine : la contre-offensive des initiateurs du projet et d’une centaine d'utilisateurs
Valentonine : la contre-offensive des initiateurs du projet et d’une centaine d'utilisateurs
Le 19 septembre 2019, l'Agence nationale du médicament (Ansm) mettait fin à Poitiers à ce qu’elle identifiait comme un « essai clinique sauvage » organisé par le Fond Joséfa, une association créée par les professeurs Henri Joyeux et Jean-Bernard Fourtillan. Le fond avait en effet proposé, dans des conditions pas encore totalement élucidées, des patchs transdermiques à base de molécules proches de la mélatonine (6-MH et « valentonine ») à 372 personnes atteintes de troubles du sommeil, de Parkinson ou d’Alzheimer.
S’en est suivi un emballement médiatique dénonçant « un essai thérapeutique illégal », rebondissant à mesure des déclarations de la ministre de la Santé sur ce « scandale », ou de la plainte déposée le 4 octobre par le Conseil National de l’Ordre des Médecins ; une plainte pour « charlatanisme » et « risque injustifié » contre huit médecins – dont le Pr Joyeux - gravitant autour de l’association, et pour « exercice illégal de la médecine » envers Jean-Bernard Fourtillan, le « découvreur » de la valentonine.
Henri Joyeux répondait le 21 octobre dernier sur son site aux nombreuses accusations portées contre le projet, de même que Jean-Bernard Fourtillan le 22 octobre sur le site d’information sur la valentonine, tentant de justifier le bien-fondé de sa démarche. Maluval, une association composée de « malades bénéficiaires des patchs du Professeur Fourtillan » demande quant à elle leur réautorisation et a d’ores et déjà publié sur ce même site un grand nombre de témoignages de personnes - à ce jour 135 - déclarant avoir tiré bénéfice de leur utilisation.
Affaire à suivre…
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
-
On n’est pas Joyeux
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous