Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Valentonine : la contre-offensive des initiateurs du projet et d’une centaine d'utilisateurs

Article paru dans le journal nº 72 Acheter ce numéro

Le 19 septembre 2019, l'Agence nationale du médicament (Ansm) mettait fin à Poitiers à ce qu’elle identifiait comme un « essai clinique sauvage » organisé par le Fond Joséfa, une association créée par les professeurs Henri Joyeux et Jean-Bernard Fourtillan. Le fond avait en effet proposé, dans des conditions pas encore totalement élucidées, des patchs transdermiques à base de molécules proches de la mélatonine (6-MH et « valentonine ») à 372 personnes atteintes de troubles du sommeil, de Parkinson ou d’Alzheimer.

S’en est suivi un emballement médiatique dénonçant « un essai thérapeutique illégal », rebondissant à mesure des déclarations de la ministre de la Santé sur ce « scandale », ou de la plainte déposée le 4 octobre par le Conseil National de l’Ordre des Médecins ; une plainte pour « charlatanisme » et « risque injustifié » contre huit médecins – dont le Pr Joyeux - gravitant autour de l’association, et pour « exercice illégal de la médecine » envers Jean-Bernard Fourtillan, le « découvreur » de la valentonine.

Henri Joyeux répondait le 21 octobre dernier sur son site aux nombreuses accusations portées contre le projet, de même que Jean-Bernard Fourtillan le 22 octobre sur le site d’information sur la valentonine, tentant de justifier le bien-fondé de sa démarche. Maluval, une association composée de « malades bénéficiaires des patchs du Professeur Fourtillan » demande quant à elle leur réautorisation et a d’ores et déjà publié sur ce même site un grand nombre de témoignages de personnes - à ce jour 135 - déclarant avoir tiré bénéfice de leur utilisation.

Affaire à suivre…

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Sur le même sujet
Tags sur la même thématique Médecines alternatives mélatonine
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous