Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Opter pour les médecines alternatives ? 10 arguments

  • Notre corps, dans sa globalité physique, psychique, émotionnelle et sociale doit être respecté.Notre corps, dans sa globalité physique, psychique, émotionnelle et sociale doit être respecté.
Article paru dans le journal nº 81

Médecine naturelle, douce, alternative, complémentaire… les termes sont multiples pour nommer les approches de la santé respectueuses du corps et sans effets secondaires. Après des décennies de chimie triomphante, voici dix bonnes raisons d’aspirer à davantage de naturalité dans sa vie, notamment dans sa manière de se soigner.

Bien souvent, dès que les médias se penchent sur les médecines non-conventionnelles, elles s’inquiètent de l’engouement qu’elles suscitent, et interrogent les motivations de ceux qui optent pour ce type de soin. Ne boudons pas notre plaisir, cet élan est louable. Néanmoins, il souffre parfois d’un certain flou qui incite à l’erreur ou à l’excès.

Il y a de bonnes raisons d’opter pour plus de naturalité pour sa santé, mais il en existe aussi quelques mauvaises. Et si nous faisions la part des choses ? Questionnons les bonnes raisons qui font opter pour les médecines complémentaires.

1. Le principe de parcimonie

C’est au XIVe siècle que ce principe, appelé aussi « rasoir d’Ockham », en référence au philosophe éponyme, fait son apparition et va constituer une des bases épistémologiques de la science rationnelle naissante. Inutile d’accumuler des myriades d’explications, le raisonnement le plus simple prévaut dans l’analyse des phénomènes observés. En d’autres termes, les explications les plus simples sont celles qui rendent compte des règles de la nature.

Cette manière de raisonner au plus simple, se retrouve dans notre manière de nous soigner, et devrait en théorie prévaloir à toute thérapeutique. Prenons un exemple. Une douleur lombaire est la plupart du temps liée à une trop grande sédentarité, un manque d’exercice physique qui fragilise un organisme encrassé par une alimentation pro-inflammatoire.

La parcimonie est l’attitude qui consiste à chercher dans l’hygiène de vie la cause de cette douleur et d’y apporter le bon médicament : une prise de conscience de la nécessité de changer sa manière de bouger et de se nourrir !

Opter pour les approches alternatives ne consiste pas à ajouter les compléments alimentaires aux séances d’ostéopathie, d’acupuncture et autre thérapie non invasive, mais à aller au plus pertinent et au plus direct.

2. L’écologie intérieure

Il n’y a pas que la planète Terre qui mérite des égards : notre corps, dans sa globalité physique, psychique, émotionnelle et sociale doit aussi être respecté. Nous pouvons accepter d’avoir recours à des moyens drastiques si nécessaire (chirurgie, utilisation de médicaments aux possibles effets secondaires). Mais nous nous devons de les refuser lorsque le jeu n’en vaut pas la chandelle. Nous connaissons la sensibilité de notre flore intestinale, ou microbiote, qui met plusieurs mois à se rééquilibrer après un traitement antibiotique. Il en va de même d’autres zones de notre corps. Pour cette planète-là, nous sommes le commandant en chef, profitons-en pour y faire régner l’harmonie.

Le mauvais chemin d’un lumbago ou d’une douleur au genou

Cela peut consister à prendre un anti-inflammatoire, associé à un antidouleur. On y ajoutera un troisième médicament destiné à protéger l’estomac d’éventuels effets secondaires. Lorsque la personne aura suffisamment erré d’améliorations en rechutes, on l’enverra de guerre lasse chez le kinésithérapeute. Celui-ci lui accordera une ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé