Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Votre première leçon de pranayama

Article paru dans le journal nº 30 Acheter ce numéro
swami-jyothirmayah-pranayama-alternativesante.fr

Claude Corse a rencontré Swami Jyothirmayah, l'un des principaux disciples de Sri Sri Ravi Shankar lors d'un de ses passages à Paris. Il nous montre ici le premier exercice d'introduction au Pranayama (l'art de contrôler l'énergie vitale).

Pranayama est une des nombreuses disciplines du yoga. La discipline la plus connue du yoga est Asana (les postures). De Asana nait naturellement Pranayama.
Pranayama est un terme sanscrit composé de deux mots :
- prana = force, énergie vitale, l’essence même de la vie
- yama = contrôle
Pranayama c’est donc le contrôle du souffle, le contrôle de l’énergie vitale qui circule dans notre corps.

La principale source d’énergie de notre corps est l’air que nous respirons, mais aussi les aliments et les boissons que nous absorbons. C’est pourquoi dans le yoga on accorde une grande importance à l’hygiène de vie : un esprit sain dans un corps sain. Et aussi une grande importance à l’hygiène du nez et à la mastication lente des aliments.Pranayama est donc la “science de la respiration”. Son utilisation est donc toute naturelle pour les apnéistes que nous sommes.

À ce sujet, le mot “apnée” vient de “souffler, respirer” précédé du
privatif -a. L’apnée c’est donc la suspension de la respiration, la
rétention de l’air.
Pour les occidentaux que nous sommes, la respiration est une chose naturelle qui ne s’apprend pas et qui ne nécessite aucun
perfectionnement.
Pour les orientaux, au contraire, la respiration est fondamentale. Il est  nécessaire de connaître parfaitement l’art et la science de la respiration.
Une chose importante : la notion d’effort (forcer) doit être
complètement absente du Pranayama.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Pranayama Swami Jyothirmayah Sri Sri Ravi Shankar

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous