Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Mal logés : les enfants d’abord

Article paru dans le journal nº 32

600 000. C’est le nombre d’enfants mal logés, victimes collatérales de conditions de vie innommables, véritable reflet d’une misère aux relents des taudis du XIXe siècle. À la honte d’habiter dans de telles conditions viennent s’ajouter les maladies, le saturnisme étant parmi la plus grave. Le rapport de la Fondation Abbé Pierre est accablant, et aucun signe d’amélioration n’est en vue.

Est-ce que notre habitat nous voudrait le plus grand mal ? La question peut se poser puisque vous avez tous déjà entendu ces campagnes incriminant la ­maison, qui serait plus dangereuse et ­meurtrière que la route. Il n’est qu’à prendre les chiffres de 2013 pour s’en convaincre. Les accidents de la vie domestique tuent 19 000 personnes chaque année et en blessent 4,5 millions, avec la chute comme première cause. ­L’habitat tue deux fois plus que la route, et dans des conditions ­barbares. On s’y ­fracasse le crâne, on s’y électrocute, on s’y empoisonne, on s’y empale, on s’y asphyxie, on s’y noie…

Maladie socialement transmissible

Mais voilà que la Fondation Abbé Pierre lance une alerte concernant l’habitat comme source de maladies, contagieuses qui plus est. Plus précisément, l’habitat devient une maladie socialement transmissible par laquelle les plus démunis sont frappés de plein fouet, en particulier les enfants.

Par les infiltrations d’eau, par une mauvaise ventilation, par un chauffage insuffisant, voire inexistant, se concentre une forte humidité et se développent des ­moisissures qui aggravent ou provoquent des pathologies allergiques et ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé