Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Retarder le premier bain pour favoriser l’allaitement

Article paru dans le journal nº 65 Acheter ce numéro
  • Une nouvelle étude confirme l'intérêt d'attendre 12 heures avant de donner son premier bain à un nouveau-né.Une nouvelle étude confirme l'intérêt d'attendre 12 heures avant de donner son premier bain à un nouveau-né.

Comme le rappelle une récente étude menée à Cleveland (États-Unis), il est préférable d’attendre au moins douze heures avant de donner un premier bain aux nouveaux-nés pour améliorer les chances d’allaitement.

Heather diCioccio, puéricultrice de la Clinique de Cleveland, a lancé cette étude à la suite d’échanges avec des mères. Celles-ci étaient soucieuses « de retarder le premier bain de leurs enfants, car la similarité de l’odeur du sein maternel et du liquide amniotique multiplie les chances que le bébé se nourrisse spontanément par allaitement ».

L’expérience a été menée sur un panel de 996 duos mère-enfant, répartis en deux groupes. Dans le premier, 448 bébés ont été lavés immédiatement après la naissance. Dans le second, composé de 558 nourrissons, le premier bain a été repoussé d’au moins douze heures. Les résultats montrent un taux d’allaitement exclusif de 59,8 % pour les nouveau-nés du premier groupe, contre 68,2 % pour ceux du second.

De nombreux facteurs pourraient expliquer ce lien, comme un premier contact peau à peau plus long avec la mère, la ressemblance entre l’odeur du sein et celle du liquide amniotique ou encore le fait qu’un bain précoce provoque une baisse de la température corporelle du bébé, qui peut le fatiguer.

Une protection contre les infections cutanées

Ne pas laver trop vite un nouveau-né lui permet également de profiter plus longtemps du vernix caesora qui le recouvre. Cette substance blanche et grasse protège le fœtus pendant sa vie in utero. À la naissance, elle met environ trois jours à être absorbée par la peau. Elle possède des vertus nutritives et antioxydantes qui préviennent les pertes thermiques et protège l’épiderme des nourrissons des agressions extérieures, notamment des infections cutanées.

L’Organisation mondiale de la santé recommande déjà depuis 1997 d’attendre deux à trois jours avant le premier bain, le temps que le vernix soit absorbé. Et un allaitement exclusif les six premiers mois de l’enfant, avant d’introduire progressivement de la nourriture jusqu’à ses 12 mois. En France, le premier bain est généralement donné le lendemain, voire le surlendemain de l’accouchement.

« Désormais, nous repoussons toujours le bain d’au moins douze heures, et si la mère s’y oppose, nous lui demandons au moins deux heures », affirme la puéricultrice. La clinique de Cleveland souhaite maintenant étendre cette pratique à tous les hôpitaux.

Sources :

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Grossesse allaitement bébé grossesse
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous