Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Deux nouvelles raisons d’allaiter son enfant

Article paru dans le journal nº 39 Acheter ce numéro

C’est toujours plaisant de constater l’intérêt des scientifiques pour l’allaitement. Au rang des nouvelles bonnes raisons d’allaiter son enfant, une protection certaine contre le diabète de type 2 : la surveillance de femmes qui développent un diabète pendant leur grossesse et qui décident d’allaiter leur nouveau-né pendant au moins trois mois révèle que le risque de ce type de diabète – qui le plus souvent disparaît peu après l’accouchement, mais réapparaît dans un cas sur deux dans la décennie qui suit – est considérablement réduit pour une durée pouvant atteindre une quinzaine d’années.

L’hypothèse avancée pour expliquer ce phénomène est une modification importante du métabolisme dont une des manifestations est la production en quantité de phospholipides, des acides gras qui donnent aux membranes cellulaires leur souplesse nécessaire. Ensuite, une baisse de la mortalité pour les femmes opérées d’un cancer du sein primitif : allaiter pendant au moins six mois diminue significativement le risque de décès aussi bien par cette maladie que par toute autre, et cela pendant les deux décennies qui suivent le diagnostic de cancer.

D. Much, A. Beyerlein, A. Kindt, et coll. dans Diabetologia, juillet 2016. M. Lööf-Johanson, L. Brudin, et coll. dans Breastfeeding Medicine, juillet 2016.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous