Accueil En bref Interdit dans l’alimentation, le dioxyde de titane toujours présent dans le dentifrice et les médicaments
Interdit dans l’alimentation, le dioxyde de titane toujours présent dans le dentifrice et les médicaments
La suspension de l’utilisation du dioxyde de titane (E171) dans les denrées alimentaires a été reconduite le 21 décembre dernier. Mais ce nano-ingrédient continuera d’être toléré dans les médicaments et dans les cosmétiques, même ceux qui sont susceptibles d’être ingérés, tels le dentifrice et le rouge à lèvres, notamment pour ses propriétés blanchissantes, lissantes ou opacifiantes.
L’association Agir pour l’environnement estime que cette reconduction est une bonne nouvelle, mais la logique voudrait, selon elle, qu’elle s’étende aux dentifrices et aux médicaments, compte tenu de la dangerosité démontrée du dioxyde de titane, impliqué dans la cancérogénèse colorectale, par exemple. D’autant plus que cet additif ne présente pas de caractère indispensable et peut, techniquement, être aisément remplacé par des substituts plus neutres.
Lire aussi
Nanoparticules : il faut renforcer leur traçabilité, alerte l’Anses
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
-
Du dioxyde de titane retrouvé dans le placenta
-
Le dioxyde de titane qui cache la forêt : quels additifs alimentaires encore autorisés sont-ils dangereux pour la santé ?
-
BHQT et APFO : Des conservateurs anti-vaccins
-
Exit le dioxyde de titane !
-
Ces 89 médicaments que vous devriez éviter
-
La polymédication fait des dégâts
-
Nanoparticules : pas vu, pas pris ça suffit !
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous