Accueil Remèdes Des piles goût "beurk"
Des piles goût "beurk"
Les piles boutons, on connaît ! Elles sont rondes, compactes, et superpuissantes ! Composées de lithium, on les trouve partout : dans les télécommandes, les jouets des enfants, les appareils photos numériques, les clefs de voiture, les montres, les thermomètres et… dans les ventres de nos bambins ! Pourquoi ? Parce qu’avec leur belle rondeur brillante, ces piles peuvent être prises pour des friandises. Des piles boutons aux piles bonbons, il n’y a qu’un mouvement de bras !
Évidemment, on imagine mal la scène où entre peluches, trains en bois et autres livres d’enfants, le mioche jouerait avec des piles boutons. Et pourtant, il doit bien les trouver quelque part et échapper à la vigilance des parents puisque l’on dénombre en France 1 200 consultations hospitalières liées à l’ingestion de piles boutons. Un chiffre en constante augmentation. Et plus de 60 % des ingestions sont le fait d’enfants de moins de 6 ans. Le site du ministère de la Santé déplore une demi-douzaine de morts, comme cette petite Faustine, décédée en 2017, dont la presse a relaté l’empoisonnement au lithium en janvier 2020. Et pour cause, outre l’étouffement potentiel, d’autres complications aussi graves que rapides (moins de deux heures) sont à craindre, telles que : brûlures et perforation œsophagienne, hémorragie brutale et imprévisible, perforation des voies respiratoires. Rappelons ici qu’en cas de doute ou d’ingestion réelle, il faut contacter immédiatement un centre antipoison ou le Samu, ne donner ni à boire ni à manger, ne pas provoquer de vomissements et être en mesure de montrer l’emballage pour que le médecin sache de quoi il s’agit.
La bonne idée du mois, c’est Duracell qui l’a trouvé. Simple et efficace. Le bon sens près de chez vous, oserions-nous dire. Au même titre que le vernis amer que l’on utilise pour dissuader les enfants de se ronger les ongles, l’enseigne a eu l’idée de couvrir ces piles d’un vernis de benzoate de dénatonium, substance la plus amère du monde. Pour avoir testé, on vous assure que c’est infect (et sans danger). Bien entendu, la meilleure des préventions est simplement de veiller à tenir ces piles (et n’importe quelle autre) hors de portée de vos enfants en les conservant dans des endroits inaccessibles. Et de veiller à ce que leurs jouets aient des compartiments à piles sécurisés, que les enfants ne peuvent pas ouvrir.
Duracell 2032, 2025, 2016 en grandes surfaces.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Phosphates dans l’alimentation : les enfants poussés au bord de la folie
Certains collyres, dangereux pour les enfants
Les enfants du numérique : une génération de « malades » ?
Agissez pour l'environnement et la santé des enfants dans nos crèches
Un peu de miel contre les piles-boutons ?