Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

De la roche volcanique
pour piéger les radicaux libres

Article paru dans le journal nº 9

Les roches volcaniques sont connues pour leurs propriétés absorbantes. On dirait qu'elles ont été faites pour récupérer tous les poisons rejetés par les volcans (toxiques, métaux lourds, particules radioactives...). Certaines d’entre elles, les zéolites (que l'on peut aussi écrire zéolithes), présentent des porosités minuscules qui parfois ne dépassent pas le millionième de millimètre. De récentes expérimentations démontrent que ces roches volcaniques sont capables de piéger dans l’organisme une quantité de micro-organismes et de micro-particules nocives.

Les zéolites sont bien connues des propriétaires d’animaux et des éleveurs de bétail pour leur capacité à absorber les ammoniacs et autres sulfures contenus dans leurs déjections. Elles sont également employées couramment en agriculture pour le stockage des récoltes car elles empêchent les moisissures de se développer.

Un cristal activé, la zéolite

C’est l’expérience d’un éleveur de porcs yougoslave qui a mis la puce à l’oreille du professeur Tihomir Lelas, de l’université de Zagreb. L’éleveur avait en effet observé que son bétail ne succombait plus au syndrome respiratoire aigu (affection commune chez les porcs) et il avait conclu empiriquement que cette particularité provenait du fait que ses porcs se nourrissaient en partie des zéolites qu’il ajoutait à leur litière. Le professeur Tihomir Lelas, intrigué par cette anecdote, s’est alors penché sur les propriétés physiques des zéolites.

Toutes les sortes de zéolites qui partagent toutes la particularité d’être micro-poreuses. Après les avoir toutes étudiées, le scientifique a concentré ses recherches sur une zéolite cristalline (la zéolite clinoptilolite) qui avait la plus grande capacité d’absorption. Pour en accroître les propriétés, il l’a réduite en poudre afin d’augmenter sa surface active et de multiplier sa capacité à provoquer des échanges électriques avec d’autres éléments. C’est ainsi qu’il a mis au point, une poudre riche en silicium, titane, fer, magnésium, manganèse, calcium, sodium et potassium, capable d’absorber micro-organismes, toxines, métaux lourds et radicaux libres.

Résultats rapides en dermatologie

Le professeur Tihomir Lelas a tout d’abord testé sa zéolithe sur les lésions cutanées postopératoires ou ulcéreuses. Il a constaté que la cicatrisation était alors nettement accélérée. Plus tard, appliquée sur les deux types d’herpès, simplex et zoster, la poudre cristalline a permis une disparition totale des affections après une période de cinq à quinze jours. Les résultats furent aussi probants dans le traitement des mycoses cutanées et internes.

Une défense antitumorale

Les premières études cliniques menées en Allemagne, en Autriche et aux USA attestent du soutien qu’apporte la zéolite clinoptilolite dans la stabilisation de la prolifération de cellules cancéreuses et dans la diminution des symptômes accompagnant ces pathologies lourdes.

La zéolite clinoptilolite semble se comporter comme un superantigène (SAG). Ce sont des protéines de type immunostimulatrices qui sont capables d’activer et de stimuler en grande quantité une réponse immunitaire de cellules T, ces cellules tueuses naturelles qui jouent un rôle majeur dans la défense antitumorale.

D’autre part, les résultats de ces études montrent que la zéolite clinoptilolite inhibe l’activité de la protéine kinase B. Cette protéine participe à la prolifération des cellules malignes en favorisant la mutation de l’ADN. Ces résultats d’études ont fait l’objet de diverses publications dans des ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé