Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Covid long : un engrenage de causes… et d’effets

  • Covid long : Un engrenage de causes… et d’effetsCovid long : Un engrenage de causes… et d’effets
Article paru dans le journal nº 124

Le virus du Sars-Cov-2 n’a pas fini de nous en faire voir… Depuis quatre ans, des millions de personnes contaminées dans le monde en subissent les effets prolongés. Complexe et mystérieux, le Covid long a un retentissement social considérable et pourrait bien devenir un problème majeur de santé publique.

Reconnu depuis le mois de septembre 2020 par l’OMS, le syndrome post-Covid, ou Covid long (CL), semble être plus complexe qu’un simple syndrome de fatigue chronique, connu pour pouvoir survenir après toute infection virale. Il touche potentiellement tous les systèmes de l’organisme et on en recense plus de 200 symptômes.

Comme pour d’autres maladies que l’on n’arrive pas à expliquer, certains médecins ont pu considérer le CL comme une " simple " affection psychosomatique, estimant les adultes présentant encore des symptômes plusieurs mois après la maladie comme étant juste " persuadés d’être atteints d’une maladie grave ", ou les enfants et adolescents dans le même cas comme " fragiles " ou " surprotégés " par leurs parents… Mais depuis, des mécanismes physiologiques et des anomalies biologiques spécifiques ont été identifiés.

Lire aussi Le jeûne régulier pourrait protéger des complications du Covid-19

613 jours : le Covid long le plus long

Covid long record

Le virus du Sars-CoV-2 peut s’installer pour longtemps, ainsi qu’en témoigne le cas d’un homme de 72 ans, à l’immunité très altérée, présenté au dernier congrès annuel (2024) de la Société européenne de microbiologie clinique et de maladies infectieuses, l'ESCMID. L’homme a été infecté durant 613 jours et l’infection s’est soldée par son décès. C’est le plus long Covid jamais enregistré…

Covid long : un dérèglement immunitaire avant tout

Des travaux menés à l’Institut Pasteur suggèrent que l’infection initiale par le Sars-CoV-2 provoque une défaillance de l’immunité innée. En temps normal, le système immunitaire est capable de se défendre contre n’importe quel agent pathogène : il lui envoie spontanément des macrophages qui vont littéralement le " manger " (macrophages = grands mangeurs, en grec) ; il produit aussi des cellules NK (Natural Killer) pour détruire les cellules infectées.

Les chercheurs ont observé en infectant les poumons de modèles animaux que le virus du Sars-CoV-2 est vite indétectable. Loin d’avoir été éliminé, il se cache à l’intérieur des macrophages alvéolaires… et s’y propage, après avoir rendu les macrophages résistants à l’action des cellules NK. Ces dernières sont d’ailleurs peu à peu de moins en moins produites.

Des profils types variables

Covid long qui est touché

Les personnes atteintes de Covid long sont pour beaucoup des femmes âgées de plus de 40 ans, actives et sportives. Ainsi que des enfants et des adolescents.

Tout le monde peut être atteint, même ceux qui n’ont pas eu de symptômes sévères lors de leur infection initiale. Et aucun facteur ne permet encore de prédire le temps nécessaire au bon rétablissement.

Lire aussi Quels facteurs protecteurs contre les formes graves de Covid-19 ?

Une persistance du virus qui conduit à une inflammation chronique

Ces " réservoirs à virus " sont retrouvés dans le cerveau, les vaisseaux sanguins ou encore la muqueuse du tube digestif. Sans aller jusqu’à déclencher une nouvelle infection virale – les personnes atteintes de CL ne sont plus contagieuses –, cette persistance du virus sollicite néanmoins de manière répétée le système immunitaire, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

Huot, N., Planchais, C., Rosenbaum, P. et al. "SARS-CoV-2 viral persistence in lung alveolar macrophages is controlled by IFN-γ and NK cells." Nat Immunol 24, 2068–2079 (2023)

Cojocaru E et al . « Role of the Renin-Angiotensin System in Long COVID's Cardiovascular Injuries ». Biomedicines 15;11(7):2004 (07/ 2023)

Guarnieri JW et al «  Core mitochondrial genes are down-regulated during SARS-CoV-2 infection of rodent and human hosts » Sci Transl Med. 15(708) (08/2023)

Appelman, B et al. « Muscle abnormalities worsen after post-exertional malaise in long COVID » Nat Commun 15, 17 (2024).

Sauve, F et al « Long-COVID cognitive impairments and reproductive hormone deficits in men may stem from GnRH neuronal death » eBioMedicine, 96 :104784 (10/2023)

Cervia-Hasler, C. et al. « Persistent complement dysregulation with signs of thromboinflammation in active long Covid » Science 383 (6680) (01/2024)

Yang L et al « SARS-CoV-2 infection causes dopaminergic neuron senescence ». Cell Stem Cell 31(2) (01/2024)

Wong A, et al « Serotonin reduction in post-acute sequelae of viral infection », Cell, 186 (22) : 4851-4867 (26/10/2023)

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Mémoire Parkinson covid long symptômes Covid-19