Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Covid-19 : papaye et noni fermentés pour diminuer les symptômes ?

Article 100% numérique
  • Papaye et noni fermentés pour améliorer fonctions cardiaques et pulmonaires post-Covid-19Papaye et noni fermentés pour améliorer fonctions cardiaques et pulmonaires post-Covid-19

Un essai clinique vient de montrer que la prise de papaye et de noni fermentés pourrait améliorer les fonctions cardiaques et pulmonaires détériorées de patients ayant subi des formes modérées à sévères de Covid-19.

Après une forme modérée à grave de Covid-19, de nombreux patients vivent une période de récupération qui dure souvent plus d’un mois. Durant cette dernière, et parfois encore durant de longues semaines, de nombreux symptômes (fatigue, troubles cognitifs, céphalées…) viennent gâcher le quotidien de ces patients.

C’est pourquoi des scientifiques ont décidé d’évaluer les effets potentiellement positifs des jus de papaye et de noni fermentés riches en polyphénols antioxydants. En effet, nous vous en parlions récemment, plusieurs polyphénols végétaux ont montré de bons résultats pour réduire les symptômes du Covid-19 dans de précédents essais cliniques.

Cet essai clinique réalisé en Russie a donc été mené pendant près d’un mois sur 188 patients adultes âgés de 36 à 69 ans ayant souffert de formes modérées à sévères des variants Delta et Omicron du SARS-CoV-2.

Durant vingt jours, un placebo a été administré à un premier groupe de patients. Un second groupe a reçu, le matin après le petit-déjeuner, une cuillère (soit 14 g) de sirop standardisé de noni (Morinda citrifolia) puis, le soir après le souper, une cuillère de sirop de papaye (Carica papaya). Ces sirops étaient composés de fruits entiers (chair, peau, graines) broyés puis fermentés plusieurs mois (la technique habituelle pour ce genre de complément alimentaire), puis y était ajouté du miel pour atténuer l’amertume*.

Lire aussi La propolis candidate naturelle à la lutte contre le Covid-19

Une plus grande forme pulmonaire, cardiaque et cognitive

Le groupe ayant ingéré les sirops fermentés a ressenti une diminution très significative des symptômes, comme la sensation globale de faiblesse, et une amélioration des capacités de travail physiques et mentales par rapport au groupe placebo. Dans une moindre mesure, les troubles de la mémoire, de la concentration, de l'attention, les maux de tête et les étourdissements semblaient également positivement impactés.

En faisant passer un électrocardiogramme aux patients, les chercheurs ont ensuite remarqué que ceux ayant ingéré les sirops de papaye et de noni fermentés présentaient moins de troubles cardiaques, particulièrement les patients ayant subi une forme modérée de Covid-19. De même, les jus fermentés ont semblé aider plus de patients victimes de formes sévères à cesser plus tôt l’assistance respiratoire en oxygène. Leurs capacités respiratoires durant un effort se sont également montrées supérieures à celles des patients ayant simplement bénéficié des traitements standards.

Ces données laissent penser aux chercheurs que les jus de papaye et de noni fermentés agissent en restaurant les fonctions des cellules immunitaires compromises par la maladie et en diminuant l’état inflammatoire global.

Les jus de noni et de papaye fermentés sont en vente libre en France et se trouvent dans les magasins bio ou dans ceux de produits exotiques.

Lire aussi Covid long : il faut sauver le soldat mitochondrie

Lire aussi Covid-19 : la piste des polyphénols pour lutter contre l’infection

 

Source :

« Fermented Carica papaya and Morinda citrifolia as Perspective Food Supplements for the Treatment of Post-COVID Symptoms: Randomized Placebo-Controlled Clinical Laboratory Study », Nutrients, mai 2022.

*NDLR : cette étude ayant été réalisée en collaboration avec plusieurs entreprises privées commercialisant les produits concernés, de possibles conflits d’intérêts et biais sont ici à signaler.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique papaye jus de noni covid long symptômes covid-19 sévère

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous