Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Covid : du sport pour diminuer jusqu’à 40 % les risques d’hospitalisation

  • L'activité physique véritable arme préventive anti-Covid ?L'activité physique véritable arme préventive anti-Covid ?
Article 100% numérique

Un éditorial paru dans le British Journal of Sports Medicine a récemment rappelé que l’activité physique est extrêmement favorable en prévention du Covid et pourrait être un outil particulièrement intéressant pour les personnes immunodéprimées ou atteintes de maladies chroniques.

Que savons-nous des liens entre activité physique et Covid ? C’est à cette question qu’a tâché de répondre Bruno Gualano, professeur à la faculté de médecine de l'université de São Paulo au Brésil, en rappelant ce que concluent les études scientifiques disponibles à ce sujet.

Les informations, assez méconnues, qu’il révèle dans son éditorial sont particulièrement intéressantes pour celles et ceux qui souhaitent se prémunir naturellement contre l’infection. « Comme on l'a supposé au début de la pandémie et comme cela est maintenant prouvé, les personnes physiquement actives [c’est-à-dire qui font au moins deux heures trente d'exercice modéré ou une heure et quart d'exercice de haute intensité chaque semaine, NDLR] ont tendance à présenter une forme plus bénigne de la maladie causée par le SARS-CoV-2. Dans l'ensemble, toutes les recherches sur le sujet suggèrent que le risque d'hospitalisation est de 30 à 40 % inférieur en moyenne pour ces personnes », explique le chercheur spécialiste des effets thérapeutiques de l'exercice.

Bien que les critères d’hospitalisation soient différents selon les pays et que les personnes jeunes (donc initialement en meilleure santé) fassent évidemment plus de sport, des modélisations statistiques lissant ces possibles biais permettent d’arriver à la conclusion que, globalement, l’activité physique est « en corrélation » avec un meilleur pronostic, c’est-à-dire des probabilités d’hospitalisation moindres et moins de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé