Accueil Courrier des lecteurs Sigmoïdite diverticulaire
Sigmoïdite diverticulaire
Ma maman (60 ans) a une sigmoïdite diverticulaire. Elle est sous antibiotiques. Sachant que le retrait du sigmoïde n’a rien d’anodin, je voulais savoir si vous aviez des conseils qui pourraient éviter d’en arriver là ?
Cette pathologie touche le côlon sigmoïde qui présente des petites hernies de forme arrondie (diverticule) dont la grosseur peut aller de la taille d’un pois jusqu’à celle d’une grosse noisette. La complication est la diverticulite, une inflammation d’un diverticule. Des études démontrent que la consommation de fibres, en particulier insolubles, est associée à une diminution du risque de diverticulite. En fait, les fibres, en favorisant le transit et en prévenant la constipation, s’opposent au contact des substances toxiques et empêchent les inflammations des diverticules. De nombreux aliments contiennent des fibres insolubles : le son de blé, de nombreux fruits et légumes, sans oublier les pains et les céréales complètes. L’opération me semble donc parfaitement évitable.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
-
Prévenir naturellement les diverticuloses et diverticulites ou leurs récidives
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous