Accueil Actualités Maladies cardiovasculaires et prévention : on peut agir très tôt
Maladies cardiovasculaires et prévention : on peut agir très tôt
De plus en plus d’études mettent en exergue l’importance de la prévention dans le cadre des pathologies cardiovasculaires. Adopter tôt une bonne hygiène de vie pourrait diminuer considérablement l’apparition, plus tard, de facteurs de risque tels que l’hypertrophie cardiaque et empêcher le développement d’autres pathologies telles que la démence.
En France, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé et de la Prévention1, 15 millions de personnes seraient traitées pour une maladie ou des risques cardiovasculaires. Si la grande majorité d’entre elles ont plus de 40 ans, de plus en plus de jeunes adultes souffrent de problèmes cardiovasculaires tels que l’insuffisance cardiaque2 ou l’hypertension (5 à 6 % des Français hypertendus ont moins de 40 ans3). Cette hypertension précoce, qui apparaît entre 30 et 40 ans, aurait un impact délétère à long terme sur les fonctions cérébrales selon une nouvelle étude américaine 4 ayant suivi une cohorte de 427 participants. En comparant leurs scans cérébraux à l’âge de 75 ans, les chercheurs ont constaté que les participants hypertendus dès la trentaine présentaient en moyenne des volumes cérébraux nettement inférieurs ainsi qu’une moins bonne intégrité de la substance blanche que ceux ayant une tension artérielle normale au même âge. Or, ces deux facteurs sont associés à la démence. Les analyses ont également montré que certaines altérations cérébrales, dont la diminution du volume de la matière grise et du cortex frontal, étaient plus marquées chez les hommes. Les chercheurs émettent l’hypothèse que cette différence entre les sexes est liée aux effets protecteurs des œstrogènes avant la ménopause.
Lire aussi Une tension artérielle optimale pour garder un cerveau plus jeune
Troubles cardiaques, des signes à reconnaître à tous les âges
Dès lors, pour Rachel Whitmer, auteure principale de l’étude, celle-ci « démontre vraiment l’importance des facteurs de risque au début de la vie et le fait que pour bien vieillir, il faut prendre soin de soi tout au long de la vie ». Ainsi, il est fondamental de prêter une grande attention à sa santé cardiaque, et ce dès le plus jeune âge. Ce principe va à l’encontre des idées reçues, un grand nombre de personnes se pensant trop jeunes pour être concernées par des problèmes cardiaques4. Cette croyance erronée pousse parfois à ignorer ou minorer les signaux de détresse que nous envoie notre cœur. Le Dr Ameet Bakhai, cardiologue à l’hôpital Spire Bushey (Royaume-Uni), a récemment dressé une liste des dix symptômes à moins prendre à la légère. Certains d’entre eux sont assez connus et faciles à relier à des problèmes cardiovasculaires : palpitations, gênes thoraciques avec sentiment d’oppression, accélération ou arythmie cardiaques, vive douleur au bras gauche (qui peut être le signe d’un infarctus du myocarde), etc. D’autres, en revanche, sont plus subtils ou peuvent avoir une autre cause, raison pour laquelle ils sont parfois négligés ou mal interprétés. C’est notamment le cas des vertiges lorsqu’on se lève rapidement, qui peuvent également être dus à une hypotension orthostatique (une chute de la pression sanguine normale lorsqu’on change brusquement de position), des jambes gonflées, qui peuvent être causées aussi bien par une mauvaise circulation sanguine que par de réels troubles cardiaques, des essoufflements, qui peuvent avoir une origine cardiaque comme pulmonaire et des difficultés à se pencher en avant, qui peuvent tout simplement être d’origine mécanique. Néanmoins, avoir plusieurs de ces symptômes « discrets » ou ambivalents de manière concomitante doit alerter et mérite une visite chez le médecin ou le cardiologue.
Lire aussi Êtes-vous une personne à risques cardiaque ?
Se bouger plus tôt
Pour prendre soin de sa santé cardiovasculaire et limiter les risques, il est possible de mettre en place des stratégies. Adopter des habitudes saines est déjà très efficace. On peut ainsi commencer par opter pour une alimentation saine s’inspirant par exemple du régime méditerranéen ou du régime DASH conçu pour réduire et prévenir l’hypertension. La méditation et une meilleure gestion du stress sont ensuite conseillées afin de limiter les risques de pathologies cardiaques. Mais il est surtout primordial de se mettre en mouvement le plus tôt possible, comme le rappelle une étude finlandaise 5 qui s’est intéressée aux conséquences néfastes de la sédentarité adolescente sur le cœur. Après avoir analysé la structure cardiaque de 530 participants âgés de seulement 17 ans en regard de leur niveau d’activité physique, les chercheurs ont constaté, chez les plus sédentaires d’entre eux, une augmentation trois fois plus importante de la masse cardiaque que chez les plus sportifs. Or, lors d’une hypertrophie du cœur, les parois de l’organe s’amincissent, se dilatent et s’affaiblissent. La cardiomyopathie dilatée peut mener, à terme, à une insuffisance cardiaque, c’est-à-dire une difficulté du cœur à pomper correctement le sang vers les organes. Ces résultats ont été observés chez les adolescents indépendamment de leur statut d’obésité. Enfin, il est à noter que la pratique d’une activité physique légère n’a pas été associée à des troubles cardiaques, au contraire, elle était corrélée avec un meilleur fonctionnement du cœur.
Références bibliographiques
- « Maladies cardiovasculaires », Sante.gouv.fr, 2022.
-
« L’hypertension artérielle chez le sujet jeune », CHU-Bordeaux.fr, 2017.
- « Associations of accelerometer-based sedentary time, light physical activity and moderate-to-vigorous physical activity with resting cardiac structure and function in adolescents according to sex, fat mass, lean mass, BMI, and hypertensive status », Scandinavian Journal of Medicine & Science In Sports, 2023.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les antibiotiques augmentent le risque
de maladies cardiaques
Boire suffisamment réduirait les risques d’insuffisance cardiaque
"Le marché est fait pour que les gens tombent malades", Dr Jean-David Zeitoun
Santé cardiaque et activité physique : il n’est jamais trop tard pour s’y mettre