Accueil Traitements Nouvelles controverses sur les statines
Nouvelles controverses sur les statines
Prescrites pour faire baisser le cholestérol LDL en prévention de maladies cardio-vasculaires, les statines sont très controversées. Et cela risque de perdurer : une récente étude vient relativiser leur impact bénéfique, tandis qu’une autre révèle un effet indésirable inattendu.
De nombreuses personnes ayant un fort taux de « mauvais » cholestérol LDL se voient prescrire des statines pour le diminuer, avec l’objectif affiché de limiter ainsi les facteurs de risques cardio-vasculaires.
Une efficacité relative sur le cholestérol
Mais, selon une étude publiée dans la revue Heart, la moitié des patients auxquels on a prescrit des statines en prévention primaire ne parviennent toujours pas à atteindre des taux de cholestérol estimés « sains » après deux ans de traitement.
Pour arriver à de tels résultats, les chercheurs de l’université de Nottingham, en Angleterre, se sont basés sur le dossier médical de 165 411 patients âgés d’en moyenne 62 ans, n’ayant jamais été traités préalablement pour une maladie cardiaque ou un AVC, à qui l’on avait prescrit des statines à cause d’un taux de cholestérol trop élevé. Les chercheurs ont comparé le cholestérol LDL des patients avant la mise sous statine, un an après le début du traitement, puis au bout de deux ans. Au final, pour 84 609 patients (soit 51 % des participants), la baissé mesurée était inférieure à l’objectif (- 40 %) visé par l’Institut national de la santé et des soins anglais (Nice).
Pire, lorsque les scientifiques se sont intéressés aux résultats obtenus après six ans de traitements, de nouveaux cas de maladie cardio-vasculaire ont été signalés chez près de 14 % des personnes sous statines… Et pour la moitié de ces patients, leur taux de cholestérol n’avait toujours pas atteint le seuil de 40 % de réduction. Des chiffres qui interrogent sur l’efficacité revendiquée de ces médicaments.
Lire aussi Cholestérol : bon ou mauvais ? Trop ou trop peu ? On rebat (encore) les cartes !
La liste des effets secondaires s’allonge encore
Rappelons par ailleurs que la prise de statines est loin d’être anodine. Elle peut notamment générer surpoids et diabète, douleurs musculaires, cataracte, troubles hépatiques, sexuels et urinaires, atteintes de la mémoire ou du sommeil, maladies cognitives ou encore dépression. « De plus, les statines et les médicaments anti-cholestérol de façon générale favorisent les cancers », explique Michel de Lorgeril, chercheur au CNRS et médecin spécialiste de la question.
Une étude vient d’ailleurs de démontrer un effet indésirable inattendu associé à la prise de statines : des crises de zona. D’après une équipe chinoise, le risque de développer cette infection virale serait d’environ 18 % supérieur chez les personnes sous statines. Comment expliquer cet effet secondaire supplémentaire ? Selon les chercheurs, les médicaments affecteraient la réponse immunitaire, et la régulation des cellules T en particulier, rendant plus probable l’activation du virus. Autre explication possible : le zona est beaucoup plus répandu en cas de diabète, que les statines peuvent déclencher.
Rappelons en outre que de régulières polémiques ont eu lieu concernant les recommandations officielles sur les statines, en lien avec le conflits d'intérêt des experts mandatés pour les faire (pour la dernière en date, voir ici).
Lire aussi Michel De Lorgeril: l'arnaque du cholestérol et des statines
Sources
- “Sub-optimal cholesterol response to initiation of statins and future risk of cardiovascular disease”, Heart Journal, avril 2019.
-“Association between statin use and herpes zoster: systematic review and meta-analysis”, BMJ Open, février 2019.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les statines augmentent le risque de diabète
Statines et risques osseux