Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

En cas de trauma crânien, que faire ?

Article paru dans le journal nº 64 Acheter ce numéro

 

L’Union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens (UNAFTC) évalue à environ 120 000 le nombre de victimes chaque année en France, dont 10 000 conserveront des séquelles invalidantes à vie. Le traumatisme crânien est le premier motif d’appel aux urgences.

Statistiquement, les enfants, les adolescents et les personnes âgées sont les plus touchés. Enfin, 50 % des traumatismes crâniens ont lieu sur la voie publique, notamment chez les cyclistes pour lesquels le port du casque n’est pas obligatoire en ville. Avant de pouvoir évaluer les possibles séquelles d'un choc à la tête, il convient de réagir de manière opportune sur l'instant.

Vous assistez à la perte de connaissance de quelqu’un

Surtout ne pas déplacer la victime, sauf nécessité vitale. Vérifiez son état de conscience et si la perte de connaissance a été ou non immédiate.

• Si la personne est consciente

– Posez-lui des questions pour s’assurer qu’elle n’a pas perdu la mémoire et qu’elle n’est pas désorientée.

– Placez-vous à sa hauteur, maintenez sa tête entre vos deux mains tout en lui demandant de ne pas bouger jusqu’à l’arrivée des secours.

• Si elle est inconsciente et allongée sur le dos par terre

– Agenouillez-vous à sa tête et en prenant appui avec vos deux mains sur ses pommettes ;

– Repoussez sa mâchoire inférieure vers le haut en maintenant bien sa tête droite et gardez la position jusqu’à l’arrivée des secours.

– Surveillez la victime, et si elle est prise de vomissements, placez-la en position latérale de sécurité.

• Si la personne est inconsciente et assise

Relevez-lui doucement la tête et maintenez-la droite entre vos mains jusqu’à l’arrivée des secours.

Dans tous les cas, appelez ou faites appeler les services de secours (le 15 pour le Samu, le 18 pour les pompiers ou le 112, numéro d’urgence des pays de l’Union européenne).

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Cerveau cerveau mal de tête
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous