Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Dopez votre concentration

  • Notre capacité de concentration aurait chuté à huit secondes.Notre capacité de concentration aurait chuté à huit secondes.
Article paru dans le journal nº 87

Se concentrer n’a jamais été une sinécure. Surtout s’il s’agit de mobiliser ses capacités intellectuelles sur des sujets ou des actions qui ne nous passionnent pas. Mais avec les écrans, la situation anxiogène liée à la pandémie, se concentrer est un défi. Voici quelques outils utiles.

Enfant, combien de fois n’avons-nous pas entendu qu’il fallait se concentrer ? Devenus parents, combien de fois n’avons-nous pas enjoint nos enfants à le faire ? Étymologiquement, se concentrer consiste à tout ramener au centre. Ici, il s’agira de focaliser son attention, de mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet, sur une action. Non seulement, il est souvent difficile de se concentrer sur des activités qui nous intéressent peu, mais qui plus est notre environnement quotidien ­déstabilise un peu plus notre faculté de concentration. Tablettes, téléphones ­portables, réseaux sociaux sont devenus les pires ennemis de l’attention minimum nécessaire pour se concentrer.

Ainsi, selon une étude réalisée au Canada pour Microsoft, notre capacité de concentration aurait chuté de douze secondes dans les années 2000 à huit secondes quinze ans plus tard. Huit ­secondes, soit moins que le poisson rouge qui peut rester concentré neuf secondes. C’est à tel titre que le directeur éditorial d’Arte France, Bruno Patino a publié en 2019, La civilisation du poisson rouge, petit traité sur le marché de ­l’attention, où il affirme que les poissons rouges, c’est nous et le bocal, ce sont nos ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique concentration fleurs de Bach écrans attention