Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Cancer : un test de dépistage ?

Article paru dans le journal nº 82

Une équipe internationale de chercheurs a publié les résultats de leurs études sur un test sanguin, non invasif, qui serait capable de détecter un cancer chez des sujets asymptomatiques. On parle ici de quatre ans en moyenne avant que la maladie puisse être diagnostiquée. Mieux encore. Selon les chercheurs, ce test serait en mesure de détecter cinq cancers : l’estomac, l’œsophage, le poumon, le foie et le cancer colorectal.

Lancée dès 2007, jusqu’en 2017, cette étude a consisté en l’analyse de plusieurs centaines d’échantillons de plasma sanguin de personnes asympomatiques qui n’ont pas développé de cancer par la suite, de personnes asymptomatiques mais qui ont développé un cancer après le prélèvement, et toute une palanquée d’échantillons cancéreux. À partir de toutes ces données biologiques, les chercheurs ont développé le test baptisé « PanSeer », qui a pu détecter un cancer à venir dans 91 % des échantillons de personnes asymptomatiques ayant développé un cancer (jusqu’à quatre ans après le prélèvement étudié !).

À l’inverse, toujours avec des prélèvements asymptomatiques, le test a su, à 95 %, reconnaître les échantillons exempts de cancer. C’est par l’analyse de la méthylation de l’ADN que s’est focalisé le test. Cette analyse permet d’identifier les signatures ADN propres à chaque cancer. Attention toutefois, même si elles sont très prometteuses, il ne s’agit ici que d’études expérimentales. Inutile donc de vous précipiter chez votre médecin pour lui demander de pratiquer ce test. Affaire à suivre.

 

Source :

X. Chen, J. Gole, L. Jin et al. dans Nature communications, juillet 2020.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique dépistage cancer