Accueil Remèdes Soigner les aphtes
Soigner les aphtes
Gênant, douloureux, les aphtes peuvent vite nous gâcher la vie. Voici quelques conseils et remèdes pour les empêcher de nuir.
L’aphte, c’est quoi ? C’est une ulcération de la muqueuse de la bouche. Superficielle et douloureuse, elle peut être piquante, brûlante, augmenter la salive, générer de la mauvaise haleine, etc.
Les aphtes, d’où ça vient ?
En médecine énergétique, la rate est directement impliquée dans l’aphte, qui est ici la conséquence d’une digestion dont l’inefficacité est marquée par un excès d’acidité. « L’explosion » d’un aphte peut être reliée à plusieurs facteurs comme la fatigue ou la baisse du système immunitaire, souvent consécutifs à du stress.
Traitement en BioSanté
Nous avons évoqué la fatigue et le stress comme facteurs déclenchants de l’aphte. C’est avant tout ces points qui seront auscultés et traités, en améliorant le régime alimentaire, l’hygiène, les défenses immunitaires, et en traitant l’ulcération en elle-même.
Traiter le régime alimentaire
Le premier responsable des aphtes, c’est le sucre, qui engorge la rate tout en ayant une action acidifiante sur l’estomac. À éradiquer. De plus, sont à proscrire tous les aliments acidifiants ou acides, comme les sodas et leurs colorants type tartrazine, ou les pseudo-jus de fruits industriels ou le pain complet. Dans le même registre, il vaut mieux éviter tout aliment "aphtogène" (oléagineux, agrumes, ananas, fraises, kiwis, certains fromages à pâte dure...) ou susceptible de vous faire saliver et le grignotage qui a tendance à acidifier l’estomac en le sollicitant intempestivement.
Quels produits naturels ?
En santé naturelle, quelques produits sont particulièrement recommandés pour réduire les terrains propices aux aphtes. En gargarisme, l’extrait de pépins de pamplemousse ou le lait d’argile (dans un verre d’eau minérale, une cuillère rase d’argile verte, quatre à six semaines minimum). En outre, de la propolis pure à mâcher, ou une gélule de lait de jument à conserver dans la bouche sont également indiquées.
Huiles essentielles adaptées
Certaines huiles essentielles (HE) sont redoutables. Deux d’entre elles se distinguent :
– L’HE de clou de girofle (en gargarisme, 3 gouttes dans un verre d’eau tiède).
– L’HE d’hélichryse à capitules, ou hélichryse de Madagascar (en application locale à l’aide d’un coton-tige).
Quelle homéopathie ?
Dans l’arsenal offert par l’homéopathie, je vous propose cette sélection d’armes efficaces (sélection non exhaustive), pour traiter cette affection d’origine psychique. Prenez donc 3 granules cinq fois par jour de :
– Borax, pour tous types d’aphtes, et surtout les plus douloureux, et lorsqu’elles sont saignantes ;
– Mercurius Solubilis à utiliser lorsqu’à l’aphte est associé à une mauvaise haleine ;
– Nitricum Acidum, lorsque l’on suspecte que c’est un état d’irritabilité qui déclenche l’aphte ;
– Arsenicum Album, lorsque l’on suspecte que c’est un état d’anxiété qui peut avoir déclenché l’aphte ;
– En gargarisme, teinture-mère de Plantago major, en dilution 6 DH à raison de 30 gouttes par jour.
À retenir
Si stress et fatigue peuvent être des facteurs déclenchants, il serait bon de les identifier, d’en connaître la cause pour les réduire.
– Éviter les aliments qui acidifient l’estomac.
– Ayez une hygiène bucco-dentaire irréprochable.
– Boostez autant que faire se peut votre système immunitaire.
– Pensez à votre rate, et traitez-la avec une dose en 9 CH de Mercurius Solubulis par semaine pendant quatre semaines.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
-
Plaque dentaire : le plus des médecines naturelles
-
Mal de dos : et si les dents étaient responsables ?
-
Soigner leurs gingivites et leurs aphtes
-
Aphtes : les remèdes naturels
-
Aphtes : accélérer la guérison avec des remèdes naturels
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous