Accueil Remèdes Le Chyawanprash, marmelade de jouvence
Le Chyawanprash, marmelade de jouvence
Avec cette marmelade vieille de plus de 10 000 ans et citée dans les premiers textes de la médecine ayurvédique, nous trouvons un puissant allié à notre santé. Confiture aux allures de potion magique, le Chyawanprash a tout pour traverser quelques millénaires encore.
Voilà une confiote qui a de quoi attirer le chaland : plus de 10 000 ans au compteur et une efficacité jamais démentie.
Pour l’amour d’une princesse
Le Chyawanprash est un authentique complément alimentaire d’origine indienne. La légende raconte qu’il est le fruit de l’angoisse du sage Chyawan. Alors qu’il priait reclus dans la forêt depuis des années, le vieillard rencontra un jour une princesse dont il tomba amoureux. Terrifié à l’idée de ne pouvoir vivre cet amour, il demanda à des médecins ayurvédiques de lui préparer une potion pour retrouver la vitalité de sa jeunesse.
Avec l’aide des Ashwini Kumaras, dieux jumeaux de la médecine ayurvédique, les spécialistes mirent au point un remède à base d’un fruit, et plus particulièrement de sa pulpe. Le fruit en question, c’est l’amla (Phyllanthus emblica), une groseille épineuse indienne. C’est en synergie avec quarante-huit plantes et des épices reconnues pour leurs propriétés médicinales que médecins proposèrent la confiture au saint homme. Bien entendu, le Chyawan retrouva sa jeunesse et ne souffrit plus d’aucune maladie.
On pourrait ricaner… Sauf que la liste des ingrédients, qui depuis ne cessent d’alimenter la littérature scientifique, a de quoi faire cesser les persiflages. Notre confiture est classée dans le Charaka Samhita, plus ancien traité d’ayurvéda, comme reconstituant immunitaire et rajeunissant.
Elle est de plus anabolisante et tonique, recommandée pour faciliter la digestion, accroître la masse musculaire, abaisser la tension artérielle et le taux de cholestérol, nettoyer les poumons et renforcer la résistance de l’organisme. Riche en calcium, en phosphore, en fer, en carotène, en hydrates de carbone, en thiamine et riboflavine, le Chyawanprash est un puissant antioxydant, dont la teneur en vitamine C laisse pantois. Chaque cuillère- de 20 gr possède un pouvoir antioxydant équivalent à 665 mg de vitamine C !
Synergie salvatrice
Conservé à l’aide de beurre clarifié et d’huile de sésame, l’amla est cuit avec les extraits d’une cinquantaine de plantes. On peut citer parmi elles le karkatshringi (dont le tanin, la gomme et l’huile essentielle aromatique assurent une action expectorante ou antitussive et préventive de l’irritation de l’estomac), le bhumyamalaki (plante amère réputée pour entretenir les fonctions hépatiques), le guduchi (aux propriétés astringentes et diurétiques, également connu pour rajeunir le système immunologique). Citons encore le haritaki, fruit riche en tanins protecteurs de la muqueuse stomacale, en acide gallique et en mucilage, et doté de vertus tonifiantes des contractions péristaltiques de l’intestin.
En fin de cuisson, on ajoute à la marmelade obtenue du miel et six épices (piment long aphrodisiaque, cannelle diurétique, poudre de santal antibactériene, bambou rajeunissant et tonique, et clous de girofle antiseptiques et antifongiques). De quoi donner un sacré coup de jeune à son organisme. Entre autres…
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
L’ashwagandha pour calmer l’anxiété