Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’autorégulation, un potentiel oublié

  • Il est possible de sortir l’organisme de son apathie afin qu’il retrouve ces capacités d’autorégulation grâce au mouvement régénérateur.Il est possible de sortir l’organisme de son apathie afin qu’il retrouve ces capacités d’autorégulation grâce au mouvement régénérateur.
Article paru dans le journal nº 60

Nous ne faisons pas assez confiance à notre organisme. Toujours en quête de nouvelles méthodes de santé, nous oublions qu’il existe en nous des capacités innées d’autorégulation, capables de remettre bien des choses en place, dans notre corps comme dans notre esprit. Encore faut-il les (ré)activer.

 

Si nous éprouvons un besoin d’assistance extérieure pour maintenir notre équilibre, tant physique que psychique, c’est souvent parce que nos capacités innées d’autorégulation ont beaucoup perdu de leur puissance. Enfant, notre corps est très réactif, il ressent immédiatement la moindre perturbation et réagit sur le champ pour la réguler. La fièvre monte vite, diarrhées, vomissements ou éruptions cutanées se déclenchent très facilement. Le problème, c’est que tous ces symptômes régulateurs ne sont pas pris comme tels par les parents, qui y voient au contraire des dérèglements et administrent à leur petit un médicament qui les fera disparaître.

Bobos qui dégénèrent

Cela a plusieurs conséquences fâcheuses. D’abord, en neutralisant les réactions que le corps déclenche spontanément pour rétablir son équilibre, on empêche l’autorégulation. En plus, on court le risque de voir la situation dégénérer en affections plus graves : un rhume traité (ou plutôt « maltraité » ?) peut se transformer en pneumonie, une tension musculaire neutralisée se convertir en hypertension artérielle, etc. Enfin, si l’on poursuit cette chasse aux symptômes pendant des années, l’organisme finit par se désensibiliser. C’est la vraie cause de la plupart de nos problèmes : n’ayant pas conscience de ce qui ne va pas, le corps ne réagit pas et le dysfonctionnement s’installe. Ainsi le cancer – maladie de désensibilisation typique – fait son nid en silence sans aucun symptôme apparent.

Heureusement, cette dégradation n’est pas irrémédiable. Il est possible de sortir l’organisme de son apathie afin qu’il retrouve ces capacités d’autorégulation. Certaines méthodes proposent de le faire en renforçant le système immunitaire grâce à un régime alimentaire, ou en se libérant du stress par des pratiques psychocorporelles ou de la méditation. Si tout cela peut avoir des effets positifs sur le fonctionnement de l’organisme, il est possible d’aller plus loin en s’en remettant totalement à la sagesse du corps.

Le système involontaire

C’est ce que propose le katsugen undo (« mouvement régénérateur »). Contrairement à la plupart des autres méthodes, il ne s’agit pas ici d’exécuter des gestes techniques ou de prendre des postures : les pratiquants sont invités à cesser toute activité et oublier toute recherche pour s’abandonner « corps et âme » pendant les séances. Le but : déconnecter le système ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé