Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Qu'est ce que l’Ortho-Bionomy ?

  • Le thérapeute maintient le contact avec la zone tendue ou le point douloureux et suit le corps dans ses mouvements d’ajustement.Le thérapeute maintient le contact avec la zone tendue ou le point douloureux et suit le corps dans ses mouvements d’ajustement.
Article paru dans le journal nº 64

Depuis quarante ans, l’Ortho-Bionomy (OB) n’a cessé d’être enseignée à travers le monde. Cette approche éducative douce, mise au point par l’ostéopathe canadien Arthur Lincoln Pauls, vise à accompagner le corps dans ses mouvements instinctifs de régulation. Elle possède également une action préventive.

Arthur Lincoln Pauls, docteur en ostéopathie d’origine ­canadienne, a mis au point dans les années 1970 une méthode dont le principe est d’accompagner le corps dans ses mouvements instinctifs de régulation. Il l’a nommée Ortho-Bionomy (OB) et l’a enseignée en Europe au début des années 1980. Construite à partir du grec orthós (« droit, juste, régulier ») et bios (« vie »), Ortho-Bionomy signifierait la « science de la vie en équilibre ». Ce nom traduit l’importance donnée aux notions d’autorégulation et d’homéostasie (capacité d’un système à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur), mais aussi à celles d’énergie et de force vitale présentes en chacun de nous.

Relâchement musculaire

La prise en compte de toutes ces dimensions donne son originalité à la méthode du Dr Pauls. Ce dernier s’est aussi inspiré de la technique Strain and Counterstain (« libération de position passive ») de son confrère le Dr Jones, qui permet, grâce à un réflexe auto-correcteur, le relâchement des contractures musculaires par un raccourcissement du muscle spasmé maintenu pendant quatre-vingt-dix secondes. Le Dr Pauls a étendu ce principe autorégulateur aux plans énergétique et émotionnel. Selon lui, fatigue, stress, chocs physiques et émotionnels mémorisés dans les cellules s’expriment sous forme de stases d’énergie, à l’origine de tensions, de douleurs, voire de mal-être psychologique.

Identifier le déséquilibre et susciter l’auto-correction peut aider à reconnaître la cause des tensions. Pour ce faire, le praticien se place à l’écoute des réactions physiques et émotionnelles de la personne qui consulte. Ce positionnement nécessite un travail sur soi en amont ; être à l’écoute de l’autre demande de se découvrir soi-même et d’effectuer les rééquilibrages nécessaires. Ainsi, l’OB se penche sur le corps physique en adoptant une attitude d’écoute intuitive. Plus simplement, il s’agit d’aider le corps à prendre conscience de sa problématique – contractures musculaires ou rétractions ligamentaires.

Une fois la zone crispée identifiée, le thérapeute maintient le contact avec la zone tendue ou le point douloureux et suit le corps dans ses mouvements d’ajustement, en respectant son rythme et ses étapes d’intégration. Les tensions se relâchent sans qu’il soit nécessaire d’utiliser la force. Le praticien doit rester neutre, centré et ne pas se laisser submerger par les émotions de son patient. Ce protocole demande douceur, doigté, précision, écoute et expérience de la part du praticien, ainsi qu’un total laisser-aller du patient. Le thérapeute sera très attentif à la manière dont circule l’énergie dans la zone identifiée, s’il y a accumulation ou stagnation. En percevant les courants de chaleur qui parcourent le corps, il ne doit projeter aucune pensée de guérison ni engager sa propre énergie. Il indique simplement au corps son déséquilibre et l’accompagne dans sa correction. Il doit faire preuve d’attention sans intention, un exercice difficile mais indispensable dans cette pratique.

L’aura reflète les tensions

Les dernières phases du soin pourront sembler ésotériques à certains, car le praticien va observer l’émanation énergétique de son patient (son « aura », qui serait visible grâce à la photographie Kirlian, un procédé mis au point par des chercheurs russes saisissant l’interférence entre un champ électromagnétique et les émanations de tout corps vivant). Ici, le praticien entre en contact avec la zone de tension du corps physique et recherche la correspondance de cette tension dans le champ aurique. La prise de conscience du patient de cette tension aurique enclenche le travail de guérison, autorégulation émotionnelle accompagnée de la détente de la structure physique.

L’OB peut agir sur les déséquilibres, tensions et douleurs de la structure ostéomusculaire et tendineuse, la libération des tensions corporelles et émotionnelles associées, les déséquilibres des grandes fonctions (trouble du sommeil, asthénie, etc.), les syndromes post-traumatiques, les dysfonctionnements des viscères, les douleurs chroniques telles que tendinite, lumbago, sciatique, migraine, arthrose et autres névralgies. La prise en charge en OB doit aider le patient à s’occuper de lui et à garder à l’esprit qu’une bonne hygiène de vie alimentaire, physique et émotionnelle est la clé pour entretenir le bien-être post-séance.

Où se former en France ?

La formation en OB dure trois ans, avec examen final et suivi par un enseignant. Les cours sont donnés sous forme de séminaires de deux à quatre jours et de stages résidentiels de six jours ; la pratique tient une place prépondérante dans l’apprentissage de cette technique.

S’il n’est pas nécessaire d’être médecin ou kinésithérapeute pour suivre la formation, des connaissances approfondies en anatomie et en physiologie sont indispensables.

Carnet d'adresse :

Informations complémentaires et liste des thérapeutes OB par région sur www.ortho-bionomy.fr

À lire : Ortho-Bionomy du Dr Thérèse Quillé, éd. Testez.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique médecines alternatives autoguérison Ortho-Bionomy