Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Angoisse : des réponses naturelles

Article paru dans le journal nº 47 Acheter ce numéro
  • Les crises d'angoisse peuvent apparaître sans crier gare ou raisons apparentesLes crises d'angoisse peuvent apparaître sans crier gare ou raisons apparentes

Sur une année, 3 à 5% de la population expérimentera une crise d'angoisse et 15% un trouble anxieux. Pour ce problème qui concerne en majorité les femmes (1,5 à 2 femmes pour un homme) et les jeunes adultes (25 à 44 ans), il convient d'apporter des réponses naturelles, efficaces et faciles à mobiliser. Plantes et homéopathie s'avèrent très utiles en première intention.

La belle saison émerge enfin. Le soleil brille, les oiseaux chantent, l’été est là ! Les terrasses des cafés se colorent des atours bariolés des robes légères, les rires fusent. On reprend vie, tout semble beaucoup plus léger. Et pourtant, malgré cette montée d’énergie débordante, certains d’entre vous (assez nombreux tout de même : lire l’encadré ci-dessous) vont subir psychiquement et physiquement les affres de l’angoisse : sueurs froides incontrôlées, manque d’appétit et bouche sèche, boule à la gorge et dans la poitrine. Ces crises d’angoisse apparaissent sans crier gare et sans raison apparente à la différence de l’anxiété qui répond à une situation de stress. L’angoisse perturbe l’énergie du binôme cœur/intestin grêle, responsable du bon fonctionnement de votre corps en cette belle saison.

Quelles solutions naturelles ?

Consultez un ostéopathe qui, par ses techniques myotensives de détente appliquées sur le diaphragme (le muscle principal du thorax), les épaules et le cou, vous permettra de gérer ces crises d’angoisses.

Malgré votre manque d’appétit, je vous propose une alimentation légère, en petites quantités, basée sur des salades d’été et des poissons blancs (sardine, lieu et cabillaud sont à privilégier pour leur apport en oméga 3). Ne négligez pas les fruits secs, les amandes ou les noisettes, riches en magnésium, accompagnés d’un carré de chocolat noir !

L’huile essentielle de petit-grain clémentinier (Labo ENC) est souveraine (1 goutte) dès l’apparition des premiers signes. Mettez quelques gouttes (3 à 6) au creux de votre plexus solaire au coucher (21 jours et recommencez après une semaine d’arrêt).

Le complexe de plantes Sérénité (labo Phytosud / 2 gélules au dîner et 2 au coucher) avec sa passiflore et son magnésium, permettra un traitement de fond sur les angoisses. L’associer au complexe oméga 3 DHA (labo Phytosud / 2 gélules au petit-déjeuner) renforcera l’efficacité de ce traitement naturel de deux mois.

À ne pas oublier : l’homéopathie. Elle joue un rôle déterminant sur les crises d’angoisses, leurs causes et leurs symptômes. Aurum Métallicum (en dose de 15 CH/une par semaine pendant deux mois) est le « maître-remède » de l’été alors qu’Arsenicum Album, à raison de 8 granules au coucher, vous détendra. Si votre angoisse s’accompagne de tremblements, Gelsémium semble tout indiqué ! Pour lutter contre les sueurs froides pendant la crise, prenez Veratrum Album. Argentum Nitricum, lui, traite les angoisses liées à l’appréhension d’un événement à venir alors qu’Aconit Nepellum réduira les angoisses liées à la peur de la mort. Ces remèdes sont à prendre en tube de granules 9 CH à raison de 3 granules toutes les 5 minutes pendant la crise. Il ne faut pas hésiter à associer deux ou trois remèdes selon les symptômes. C’est l’association de ces conseils en BioSanté qui est source d’efficacité.

Bon réflexe en cas de crise

En cas de crise, asseyez-vous dans un endroit calme, aéré et respirez (par le ventre) tranquillement… prenez homéopathie et huile essentielle. Si une personne de confiance peut vous aider dans votre entourage, écoutez-la ! « Toute angoisse est imaginaire, le réel son antidote » (André Comte-Sponville).

 

Carnet d'adresses

www.phytosud.com

Essences naturelles corses

www.biosanté.fr

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous