Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le ver à soie fait concurrence à l'aspirine

Article paru dans le journal nº 25

En analysant le processus grâce auquel le ver à soie s'extrait de son cocon que le Dr Hans Nieper, un médecin allemand spécialiste de la médecine orthomoléculaire, a imaginé que l'enzyme sécrétée par le ver pour dissoudre la soie qui le protège (la serrapeptase) pourrait sans doute éliminer les cellules mortes des organismes humains sans pour autant endommager les cellules vivantes. L'application médicale de la serrapetase coulait alors de source : enrayer les processus inflammatoires, réduire les tuméfactions, faciliter la disparition des enflures traumatiques provoquées par les opérations chirurgicales.

Les vers à soie ont une technique très particulière pour sortir de leur cocon. Ils sécrètent une enyme protéolytique qui va dissoudre la soie dans laquelle ils ont opéré leur métamorphose et provoquer ainsi une brèche par laquelle le papillon qu'ils sont devenus pourra s'échapper. Ce processus est le résultat d'une symbiose parfaite entre le ver et des bactéries qu'il entretient dans son intestin, les « Serratiae 15 ». Ce sont en fait ces dernières qui sécrètent l'enzyme appelée serrapeptase qui va dissoudre le cocon.

Les performance de la serrapeptase sont étonnantes :

  • Il suffit de quantités minimes pour ouvrir le cocon.
  • Elle reste active plusieurs jours.
  • Elle ne s’épuise par usure que très lentement.
  • Fait important, elle n’attaque que les tissus morts à l’exclusion de tous tissus vivants. Ainsi, dans le processus de métamorphose, les vers sont-ils totalement épargnés alors que les fibres de la soie sont dissoutes.

L'intuition du Dr Nieper

C'est en analysant ce processus que le Dr Hans Nieper, un médecin allemand spécialiste de la médecine orthomoléculaire, a imaginé que cette enzyme pourait sans doute éliminer les cellules mortes des organismes humains sans pour autant endommager les cellules vivantes. L'application médicale de la serrapetase coulait alors de source : enrayer les processus inflammatoires, réduire les tuméfactions, faciliter la disparition des enflures traumatiques provoquées par les opérations chirurgicales. Cela en faisait un concurrent de l'aspirine...

Depuis cette découverte, de nombreuses recherches ont été réalisées sur cette enzyme protélolytique et leurs résultats ont été suffisament concluants pour qu'elle soit inégrée à des protocoles médicaux officiels.

C’est surtout en Asie que la serrapeptase est largement utilisée (notamment parce qu'elle a été pour la première fois produite de manière industrielle par une société japonais, la société Takeda). Mais elle est utilisée aussi en Espagne depuis des années à des fins médicales tout comme en Allemagne,avec, comme indication première du produit, les tuméfactions inflammatoires.

En réalité ses indications dépassent largement ce cadre, car elle possède la particularité de détruire et d’éliminer tous les vieux dépôts fibrinoïdes (ainsi que les dépôts lipidiques ou calciques qu’ils retiennent.

Beaucoup plus qu'une simple action anti-inflammatoire

En particulier, les nombreuses études effectuées ont montré son efficacité dans de nombreuses pathologies :

  • Son activité ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé