Accueil Remèdes Le ver à soie fait concurrence à l'aspirine
Le ver à soie fait concurrence à l'aspirine
En analysant le processus grâce auquel le ver à soie s'extrait de son cocon que le Dr Hans Nieper, un médecin allemand spécialiste de la médecine orthomoléculaire, a imaginé que l'enzyme sécrétée par le ver pour dissoudre la soie qui le protège (la serrapeptase) pourrait sans doute éliminer les cellules mortes des organismes humains sans pour autant endommager les cellules vivantes. L'application médicale de la serrapetase coulait alors de source : enrayer les processus inflammatoires, réduire les tuméfactions, faciliter la disparition des enflures traumatiques provoquées par les opérations chirurgicales.
Les vers à soie ont une technique très particulière pour sortir de leur cocon. Ils sécrètent une enyme protéolytique qui va dissoudre la soie dans laquelle ils ont opéré leur métamorphose et provoquer ainsi une brèche par laquelle le papillon qu'ils sont devenus pourra s'échapper. Ce processus est le résultat d'une symbiose parfaite entre le ver et des bactéries qu'il entretient dans son intestin, les « Serratiae 15 ». Ce sont en fait ces dernières qui sécrètent l'enzyme appelée serrapeptase qui va dissoudre le cocon.
Les performance de la serrapeptase sont étonnantes :
- Il suffit de quantités minimes pour ouvrir le cocon.
- Elle reste active plusieurs jours.
- Elle ne s’épuise par usure que très lentement.
- Fait important, elle n’attaque que les tissus morts à l’exclusion de tous tissus vivants. Ainsi, dans le processus de métamorphose, les vers sont-ils totalement épargnés alors que les fibres de la soie sont dissoutes.
L'intuition du Dr Nieper
C'est en analysant ce processus que le Dr Hans Nieper, un médecin allemand spécialiste de la médecine orthomoléculaire, a imaginé que cette enzyme pourait sans doute éliminer les cellules mortes des organismes humains sans pour autant endommager les cellules vivantes. L'application médicale de la serrapetase coulait alors de source : enrayer les processus inflammatoires, réduire les tuméfactions, faciliter la disparition des enflures traumatiques provoquées par les opérations chirurgicales. Cela en faisait un concurrent de l'aspirine...
Depuis cette découverte, de nombreuses recherches ont été réalisées sur cette enzyme protélolytique et leurs résultats ont été suffisament concluants pour qu'elle soit inégrée à des protocoles médicaux officiels.
C’est surtout en Asie que la serrapeptase est largement utilisée (notamment parce qu'elle a été pour la première fois produite de manière industrielle par une société japonais, la société Takeda). Mais elle est utilisée aussi en Espagne depuis des années à des fins médicales tout comme en Allemagne,avec, comme indication première du produit, les tuméfactions inflammatoires.
En réalité ses indications dépassent largement ce cadre, car elle possède la particularité de détruire et d’éliminer tous les vieux dépôts fibrinoïdes (ainsi que les dépôts lipidiques ou calciques qu’ils retiennent.
Beaucoup plus qu'une simple action anti-inflammatoire
En particulier, les nombreuses études effectuées ont montré son efficacité dans de nombreuses pathologies :
- Son activité anti-inflammatoire et anti-oedémateuse induit en plus une action fibrinolytique.
- Elle engendre une réduction de la viscosité des exsudats, facilitant ainsi le drainage de ces produits, et favorisant ainsi la réparation des tissus.
- Elle est particulièrement efficace pour soulager le nez, les oreilles et la gorge lors d’inflammations ORL chroniques, avec une réduction significative de la sévérité de la douleur, de la quantité et de la purulence des sécrétions, des difficultés à avaler, de la dysphonie et de l’obstruction nasale. Des études ont aussi souligné son intérêt dans le rééquilibrage des mucosités broncho-pulmonaires
- Elle est utilisée avantageusement pour limiter les obstructions artérielles (plaques d’athérome), facilitant ainsi la circulation sanguine.
- Elle s’attaque à la résistance des bactéries en neutralisant leur coque protectrice.
- Elle inhibe les toxines dans l’intestin ainsi que les réactions excessives aux organismes étrangers.
NOTA : Comme toutes les enzymes, la serrapeptase est sensible aux acides de l’estomac. C’est pour cela qu’elle est présentée sous forme gastro-résistante, permettant la libération du produit seulement au niveau de l’intestin grêle.
Précisions pratiques
Parfois, après quelques semaines, mais plus généralement après 8 mois, on observe une libération des artères plus ou moins obstruées, et cela se vérifie autant pour les coronaires que pour les artères de l’aine et même du cou (carotides).
Chez des personnes qui fumaient beaucoup, et avaient des dépôts dans l’aorte et les coronaires, ou encore des gens âgés avec de sévères désordres circulatoires dans les jambes, et qui auraient normalement dû subir une amputation, on a pu observer des améliorations jusqu’ici impossibles à obtenir par la médecine conventionnelle.
Il existe toutefois un problème : Il arrive (rarement) que la serrapeptase, même en dosage faible, se montre agressive chez certaines personnes, et provoquer des irritations intestinales pouvant exiger l’interruption du traitement.
NOTA : La pharmacie française a longtemps vendu la serrapeptase sous la dénomination de DAZEN. Mais ce produit de qualité médiocre a été supprimé depuis quelques années. On en trouve désormais, en tant que complément alimentaire, assez facilement sur Internet notamment sous le nom de Serrazimes. Attention, assurez-vous que l'enzyme est présentée en gélules gastro-résistantes sinon vous perdrez l'essentiel de ses propriétés.
A noter que la serrapeptase :
- n’a pas d’effets secondaires connus,
- est compatible avec les autres médicaments,
- peut s’utiliser sur les animaux (chiens chats etc).
Carnet d'adresse:
La Vie Naturelle: Serrazimes
Les portes d'Antigone - Bat. B
71 place Vauban
34000 Montpellier
Tél. : 0 800 404 600
Site : www.la-vie-naturelle.com
Références :
1. Esch P.M. et al., Reduction of postoperative swelling. Objective measurement of swelling of the upper ankle joints in treatment with serrapeptase a prospective study (german), FortschrMed, 1989, 107(4): 67-8, 71-2.
2. Majima Y. et al., The effect of an orally administered proteolytic enzyme on the elasticity and viscosity of nasal mucus, Arch. Otorhinolaryngol., 1988, 244(6): 355-9.
3. Mazzone A. et al., Evaluation of serratia peptidase in acute or chronic inflammation of otorhinolaryngology pathology: a multicentre, double-blind, randomized trial versus placebo, J. Int. Med. Res., 1990, 18(5): 379-88.
4. Tomoda K. et al., Some information on the composition of tracheal secretions before and after the administration of Danzen (serrapeptidase), Exper. Ther., 1972, 477: 9-16.
5. Selan L. et al., Proteolytic enzymes: a new treatment strategy for prosthetic infections? Antimicrob. Agents Chemother., 1993, 37(12): 1618-21.
6. Perna L., Osservazioni Cliniche sui traitamento in osspio cleco con serratio peptidas nella neifre perenna nalla ninite cronica nacutizzata con sinusopattia, nella bronchia cronica nacutizzata, Riv. Pat. Clin. Tuberc. Penumol., 1985, 56: 509-516.
7. Koyama A. et al., Augmentation by serrapeptase of tissue permeation by cefotiam (japanese), Jpn. J. Antibiot., 1986, 39(3): 761-71.
8. Kee W.H. et al., The treatment of breast engorgement with serrapeptase : a randomized double-blind controlled trial, Singapore Med. J., 1989, 30(1): 48-54.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Un anti-inflammatoire innovant
L’aspirine, cause de mélanome ?
Aspirine : à quand le rideau de fin ?
Problèmes cardiaques : l'aspirine qui ne sert à rien
Un anti-inflammatoire découvert
dans l'assiette des Maoris