Accueil Conseils santé Citron et coing dans les foins chez Weleda
Citron et coing dans les foins chez Weleda
Depuis quelques jours, le printemps est officiellement là. La nature bourgeonne, les arbres fleurissent et l’herbe est plus verte. Mais pour environ 20 % de la population française, c’est surtout l’arrivée de nombre de désagréments tels que les yeux qui coulent, le nez qui gratte, la gorge qui pique, les éternuements. C’est la rhinite allergique. En cause, les pollens mais aussi les acariens, les poils et plumes d’animaux, les moisissures ou la poussière.
Face à ces agressions, le système immunitaire s’emballe et libère de l’histamine. Cette molécule va générer une réaction inflammatoire centrifuge dirigée vers l’extérieur au niveau des muqueuses sensorielles (nez, yeux). Les capillaires (petits vaisseaux sanguins) se dilatent et augmentent la libération d’eau entraînant l’apparition d’œdèmes, de démangeaisons, de prurit.
Pour pallier ces désagréments, on peut se cloîtrer chez soi, fenêtres fermées, et veiller à bien s’éloigner des rideaux et autres nids à poussière. On peut aussi faire appel à l’homéopathie qui utilise le principe de similitude inversée.
Dans le cas de l’allergie saisonnière et d'après l'approche anthroposophique des plantes, les sucs de citron (Succus citri) et de coing (Succus cydoniae) sont recommandés pour leur capacité à circonscrire le liquide et leurs propriétés astringentes et décongestionnantes. Weleda propose une solution pour pulvérisation nasale qui marie les deux. Elle respecte les propriétés physiologiques de la muqueuse et est utilisable par les enfants à partir de 6 ans. Une à deux pulvérisations par narine, trois à cinq fois par jour selon l’âge, et nous voilà prêts à batifoler dans les foins.
Carnet d'adresse
Gencydo, laboratoire Weleda. 9€ le flacon de 20 ml.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Prévention de l’allergie : retour au naturel !
Allergies : tout le monde a-t-il oublié
l'oeuf de caille ?
Rhume des foins, quels traitements naturels ?