Actualités
Toute l'actualité des médecines alternatives.
Plusieurs expériences menées ces dernières années indiquent la possibilité que la prise de paracétamol affecte notre propension à deux sentiments centraux à nos relations avec les autres : l'empathie et la compassion. D'autres encore pointent à un effet possible de la molécule sur nos prises de risque. Il serait probablement difficile de trouver un foyer français qui ne détienne pas une boîte d’un antidouleur quelconque , genre paracétamol ou ibuprofène. Ce dernier ...
rédigé le 03 mai 2019 - par Jean-Pierre Giess
La société suisse Wil.life propose une gamme de produits textile (T-shirts, écharpes, chevillières, etc.) à effet soulageant. Ils intègrent une combinaison de minéraux d’origine océanique, innovation agissant principalement par le biais des molécules d’eau – eau dont nous sommes, faut-il le rappeler, composés à plus de 70 %.
Les minéraux en question, issus de sédiments marins vieux d’environ 180 millions d’années, sont incorporés en quantité infinitésimale dans ...
rédigé le 03 juin 2019 - par Jean-Pierre Giess
Des chercheurs de la faculté de pharmacie de Tartous, en Syrie, ont tenté de comprendre pourquoi la curcumine possédait de telles vertus sur la santé malgré sa faible assimilation par l’organisme. Ils ont trouvé la réponse dans la flore intestinale des souris de laboratoire.
Le curcuma agit depuis les intestins…
Il a été observé qu’une absorption, par voie orale, de 100 mg/kg de curcumine (principal composé actif du curcuma) influe sur la richesse et la diversité ...
rédigé le 28 mai 2019 - par Jeanne Le Borgne
Se supplémenter en vitamine C pour mieux résister aux affres de l’hiver, c’est connu. Mais pour écourter un séjour en soins intensifs ou la durée d’une assistance respiratoire, voilà qui est moins banal ! Une méta-analyse récente fournit pourtant des chiffres qui vont clairement dans ce sens, même si le gain reste mesuré.
Ainsi, il est avéré qu’une prise orale de 1 g à 3 g par jour de vitamine C réduit les séjours en soins intensifs de 8,6 % en moyenne, et les durées ...
rédigé le 15 mai 2019 - par Jean-Pierre Giess
Le déclin cognitif qui précède la démence peut être évité par une bonne hygiène de vie.
Mode alimentaire méditerranéen ou végétarien, activité physique régulière, capacité à gérer ses émotions… Selon deux études, la consommation régulière de deux aliments, à partir de 55 ans, pourrait encore améliorer cette prévention : un minimum de 10 g de noix par jour et/ou deux parts (150 g la part) de champignons cuisinés par semaine.
Leurs bienfaits seraient en lien ...
rédigé le 19 avril 2019 - par La rédaction
La mort subite inexpliquée du nourrisson (MSIN) frappe un enfant sur 2 000 entre les âges d’un mois et d’un an. Elle survient pendant le sommeil, sans aucun signe précurseur.
Parmi les facteurs de risque retenus à ce jour : la position couchée sur le ventre, le cododo (l’enfant dort dans le lit d’un adulte), le sexe masculin, la prématurité et le tabagisme maternel pendant la grossesse.
À cette liste, il convient maintenant d’ajouter toute forme de nicotine ...
rédigé le 19 avril 2019 - par La rédaction
Sur 2 063 adolescents de 18 ans représentant toutes les couches sociales et économiques en Grande-Bretagne, 623 d’entre eux (30,2 %) ont présenté au moins un épisode psychotique entre 12 et 18 ans. Et plus leur niveau annuel d’exposition aux oxydes d’azote était élevé, plus ce risque était élevé, indépendamment des antécédents familiaux, de la consommation de tabac ou autres drogues.
L’une des hypothèses sur le lien entre la pollution de l’air ...
rédigé le 19 avril 2019 - par La rédaction
Le procès au pénal du scandale sanitaire du Mediator débutera le 23 septembre à 13 h 30 au tribunal de grande instance de Paris, et s’étendra sur six mois.
Y seront jugés 14 prévenus et 11 personnes morales pour « tromperie aggravée par la mise en danger de l’homme », « escroquerie », « blessure involontaire » et « homicide involontaire », pour des faits commis entre le 1er mars 1994 et le 10 juillet 2010 à Paris, Neuilly-sur-Seine, Suresnes et ...
rédigé le 19 avril 2019 - par La rédaction
La surveillance pendant quatre à cinq ans de quelque 750 personnes âgées de 60 ans et plus a montré que celles qui prenaient régulièrement un somnifère étaient amenées à être traitées pour une hypertension artérielle (HTA). Et cela, indépendamment de leurs qualité et durée de sommeil, de leur régime alimentaire ou de leur niveau d’activité physique.
Même si ces résultats proviennent d’une étude prospective – qui doit donc être confirmée –, le lien entre ...
rédigé le 19 avril 2019 - par La rédaction
Un juge américain a déclaré coupable la firme Monsanto de n’avoir rien fait pour prévenir des dangers possibles du Roundup – herbicide dont le composé principal est le glyphosate –, alors même que celui-ci a été classé « cancérogène probable » par une agence de l’OMS en 2015.
Pour la deuxième fois, la justice américaine juge donc que Monsanto connaissait les risques liés à l’utilisation de son produit.
Le 11 avril, la cour d’appel de Lyon a, elle, reconnu ...
rédigé le 19 avril 2019 - par Jeanne Le Borgne