Accueil En bref Le paracétamol fait-il rimer antidouleur avec antisocial ?
Le paracétamol fait-il rimer antidouleur avec antisocial ?
Il serait probablement difficile de trouver un foyer français qui ne détienne pas une boîte d’un antidouleur quelconque , genre paracétamol ou ibuprofène. Ce dernier a défrayé la chronique récemment pour des risques de complications infectieuses et d’atteintes à la fertilité masculine… Le paracétamol, quant à lui, semble confirmer qu’il ne réduit pas que la douleur, mais aussi l’empathie.
Personne n’aime avoir mal, c’est évident, mais à la lumière de tels effets secondaires, il est permis de se demander si nous ne sommes pas trop prompts à consommer des antidouleurs au moindre bobo ? Car une nouvelle étude vient enfoncer le clou, rappelant au passage que ces molécules n’ont rien d’anodin. Ainsi, le paracétamol (acétaminophène) avait déjà fait l’objet d’une découverte inattendue en 2016 ; sa consommation réduit la compassion face à la détresse d’autrui. Les mêmes auteurs ont poussé un peu plus loin leurs investigations* et ont constaté, sur la base de tests couplés à de l’imagerie cérébrale, que l’acétaminophène à raison d’une prise de 1g diminuait aussi l’empathie positive envers des expériences inspirantes ou motivantes faites par quelqu’un d’autre, et ce dès une heure après l’absorption !
Considérant que la capacité à s’identifier à autrui dans ce qu’il/elle ressent fait partie du ciment de ce qu’on a coutume d’appeler le lien social, les auteurs se demandent dans quelle mesure la consommation excessive et/ou régulière de paracétamol peut impacter la vie sociale. En effet, rien qu’aux États-Unis, un quart de la population adulte absorbe un médicament contenant de l’acétaminophène par semaine…
Lire aussi Folie meurtrière : quel rôle jouent les antidépresseurs et les antidouleurs?
Référence
« A social analgesic ? Acetaminophen (Paracetamol) reduces positive empathy », par Dominik Mischkowski, Jennifer Crocker et Baldwin M Way, dans Frontiers in Psychology, mars 2019
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
-
Des robots qui ont du chien
-
Du paracétamol à en perdre la tête !
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous