Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le paracétamol fait-il rimer antidouleur avec antisocial ?

Article paru dans le journal nº 69 Acheter ce numéro
  • Le paracétamol fait-il rimer antidouleur avec antisocial ?

Il serait probablement difficile de trouver un foyer français qui ne détienne pas une boîte d’un antidouleur quelconque , genre paracétamol ou ibuprofène. Ce dernier a défrayé la chronique récemment pour des risques de complications infectieuses et d’atteintes à la fertilité masculine… Le paracétamol, quant à lui, semble confirmer qu’il ne réduit pas que la douleur, mais aussi l’empathie.

Personne n’aime avoir mal, c’est évident, mais à la lumière de tels effets secondaires, il est permis de se demander si nous ne sommes pas trop prompts à consommer des antidouleurs au moindre bobo ? Car une nouvelle étude vient enfoncer le clou, rappelant au passage que ces molécules n’ont rien d’anodin. Ainsi, le paracétamol (acétaminophène) avait déjà fait l’objet d’une découverte inattendue en 2016 ; sa consommation réduit la compassion face à la détresse d’autrui. Les mêmes auteurs ont poussé un peu plus loin leurs investigations* et ont constaté, sur la base de tests couplés à de l’imagerie cérébrale, que l’acétaminophène à raison d’une prise de 1g diminuait aussi l’empathie positive envers des expériences inspirantes ou motivantes faites par quelqu’un d’autre, et ce dès une heure après l’absorption !

Considérant que la capacité à s’identifier à autrui dans ce qu’il/elle ressent fait partie du ciment de ce qu’on a coutume d’appeler le lien social, les auteurs se demandent dans quelle mesure la consommation excessive et/ou régulière de paracétamol peut impacter la vie sociale. En effet, rien qu’aux États-Unis, un quart de la population adulte absorbe un médicament contenant de l’acétaminophène par semaine…

Lire aussi Folie meurtrière : quel rôle jouent les antidépresseurs et les antidouleurs?

Référence

« A social analgesic ? Acetaminophen (Paracetamol) reduces positive empathy », par Dominik Mischkowski, Jennifer Crocker et Baldwin M Way, dans Frontiers in Psychology, mars 2019

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique paracétamol

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous