Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Soins esséniens, médecine de Jésus

  • Qumrân près de la Mer Morte, berceau des Esséniens Qumrân près de la Mer Morte, berceau des Esséniens
Article paru dans le journal nº 55

Les Esséniens se sont démarqués par des positions novatrices et une médecine qui ne cesse de faire des émules. Distinguer le bon grain de l’ivraie est complexe, et découvrir sur Internet les guéguerres d’école ne doit pas pour autant minimiser la valeur à accorder à des soins qui ont marqué Jésus Christ lui-même.

Pour un sujet délicat, la médecine essénienne est un sacré sujet délicat. Car, taper ces mots-clés sur un moteur de recherche sur l’Internet c’est tomber dans les arcanes d’un univers impitoyable. Au choix, vous pouvez tomber sur des guéguerres intestines entre Unetelle qui se revendique comme la digne élève d’Untel (après avoir accessoirement été son épouse), lequel Untel reniant jusqu’au dernier cheveu de ladite Unetelle ; sur des démonstrations pour le moins singulières ; ou sur des alertes rouges distillées sur de nombreux sites sur les dérives sectaires de ceux qui la pratiquent. Une pratique qui, bien entendu, n’a aucune validation scientifique.

Sur ce dernier point, si on devait attendre la science pour reconnaître et parler des thérapies alternatives, ni l’homéopathie ni l’acupuncture n’auraient droit de cité dans nos colonnes. Il y a bien des médecins qui ont la tentation de toute-puissance et ces dérives sont sanctionnées par la justice sans que personne ne songe à condamner la médecine elle-même.

Une voie du coeur

Pour se prémunir du folklore qui entoure les soins esséniens sur Internet, il suffit de faire comme le Dr Paul Alimi : ne pas s’y pencher pour ne pas être parasité. En effet, à l’entendre, les soins esséniens sont un bonheur pour le thérapeute qu’il est : « C’est une voie du cœur, une médecine de l’humain. »

C’est donc tout naturellement qu’il a intégré cette pratique vieille de plus de deux mille ans à son éventail de pratiques thérapeutiques. Médecin généraliste, il s’était déjà orienté au cours de sa carrière vers la médecine du sport, l’ostéopathie crânienne, la nutrithérapie, l’aromathérapie, et bien d’autres thérapies alternatives. Les Esséniens sont bien connus des historiens. Mouvement du judaïsme que certains nomment sectaire, il a prospéré en Palestine à l’époque du Christ, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique corps énergétique Soins esséniens