Accueil Traitements Soins esséniens, médecine de Jésus
Soins esséniens, médecine de Jésus
Les Esséniens se sont démarqués par des positions novatrices et une médecine qui ne cesse de faire des émules. Distinguer le bon grain de l’ivraie est complexe, et découvrir sur Internet les guéguerres d’école ne doit pas pour autant minimiser la valeur à accorder à des soins qui ont marqué Jésus Christ lui-même.
Pour un sujet délicat, la médecine essénienne est un sacré sujet délicat. Car, taper ces mots-clés sur un moteur de recherche sur l’Internet c’est tomber dans les arcanes d’un univers impitoyable. Au choix, vous pouvez tomber sur des guéguerres intestines entre Unetelle qui se revendique comme la digne élève d’Untel (après avoir accessoirement été son épouse), lequel Untel reniant jusqu’au dernier cheveu de ladite Unetelle ; sur des démonstrations pour le moins singulières ; ou sur des alertes rouges distillées sur de nombreux sites sur les dérives sectaires de ceux qui la pratiquent. Une pratique qui, bien entendu, n’a aucune validation scientifique.
Sur ce dernier point, si on devait attendre la science pour reconnaître et parler des thérapies alternatives, ni l’homéopathie ni l’acupuncture n’auraient droit de cité dans nos colonnes. Il y a bien des médecins qui ont la tentation de toute-puissance et ces dérives sont sanctionnées par la justice sans que personne ne songe à condamner la médecine elle-même.
Une voie du coeur
Pour se prémunir du folklore qui entoure les soins esséniens sur Internet, il suffit de faire comme le Dr Paul Alimi : ne pas s’y pencher pour ne pas être parasité. En effet, à l’entendre, les soins esséniens sont un bonheur pour le thérapeute qu’il est : « C’est une voie du cœur, une médecine de l’humain. »
C’est donc tout naturellement qu’il a intégré cette pratique vieille de plus de deux mille ans à son éventail de pratiques thérapeutiques. Médecin généraliste, il s’était déjà orienté au cours de sa carrière vers la médecine du sport, l’ostéopathie crânienne, la nutrithérapie, l’aromathérapie, et bien d’autres thérapies alternatives. Les Esséniens sont bien connus des historiens. Mouvement du judaïsme que certains nomment sectaire, il a prospéré en Palestine à l’époque du Christ, dans la Judée romaine, et Jésus l’aurait un temps côtoyé. Caractérisé par un sens aigu de la vertu et de l’ascétisme, il est aussi porteur d’un regard nouveau sur l’humain.
« Les soins esséniens, c’est avant tout pour moi une philosophie de vie, marquée par l’urgence et l’envie de casser des schémas », explique Paul Alimi. Remontant à l’Égypte antique (et même plus loin dans le temps, puisqu'on fait remonter leur naissance à cinquante mille ans), les soins prodigués par les Esséniens abordaient l’homme dans sa constitution tripartite : corps, âme et esprit. Dans une région marquée par la présence romaine, et en dissidence avec une vision démiurgique et dogmatique de la religion, les Esseniens ont su se nourrir de ce que l’Orient offrait de meilleur et développer un art remarquable de la pratique énergétique (en rétablissant une circulation énergétique harmonieuse via les chakras, les nadis), mais aussi, à une époque cela ne se faisait pas, remettre l’homme au cœur des enjeux.
« Dans ma pratique bouddhiste, je suis gêné par le déni de l'émotionnel car en l'absence d'ego, qui souffre ? s'interroge le Dr Alimi. Aujourd'hui, je sais que les émotions sont à accueillir, à traverser et sont des outils d'évolution. » Du coup, l’idée centrale est de réaligner l’humain par la voie du cœur, de le replacer dans l’axe de l’amour universel. Comment ? En s’appuyant sur deux axes importants. Tout d’abord, un retour à la Vérité (seul le corps sait) afin de sortir de l'illusion (le mental ment) et accéder à la connaissance puis sa re-connaissance. Ensuite, en prenant conscience que l’on est créateur de sa vie, que nos croyances sont nos limites (et sont limitantes) peuvent devenir ma réalité. Est-ce que je le souhaite ?
Enfin, « la forme est importante, le changement de regard sur soi, une interprétation positive de nos attitudes, nos comportements, nos blessures, des événements de la vie nous emmène vers une version plus haute de nous-même », décrypte le Dr Alimi.
Dans cette philosophie, les mots et la parole revêtent une importance singulière. Elle met l’accent sur le dépistage et l’éradication de formes de pensées toxiques qui peuvent être à l’origine de dysharmonies. « Le mot est une énergie qui entre en résonance avec le corps ; remplacer tous les termes négatifs par des termes positifs, ce n’est pas la méthode Coué, c’est déjouer les cercles vicieux. » Par ces changements, subtils et très originaux, les soins esséniens sont un appui précieux dans l’amour et l’estime de soi, et un levier pour se débarrasser de mémoires traumatiques propres et familiales.
En pratique
Paul Alimi s’est plié au jeu et nous a dressé un mini rapport d’activité. Une séance de soin essénien, vue de l’intérieur : « Un capitaine d’industrie vient consulter suite à son licenciement pour faute. Visage émacié, voix monocorde, gestes mécaniques. Inquiet, il se sent dévalorisé, trahi par sa hiérarchie. “C’est injuste !” D’abord, je l’accompagne pour changer de regard : “J’ai du temps pour moi, j’adore ma maison de campagne, j’y crée des objets en bois, je suis plus disponible pour ma famille, en phase avec moi, les tensions physiques diminuent.” Je lui demande de noter ces changements dans un carnet de suivi. Pas à pas, on aborde la notion de justice, la blessure de trahison, le fait d’en faire une affaire personnelle. Il a une meilleure connaissance de soi et reconnaît sa valeur. Nous créons dans l’imaginaire le poste idéal cohérent avec ses valeurs. Avec recul et joie, il accompagne maintenant ses anciens collaborateurs démunis. »
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Expérimenter l'énergie du Chi avec Maître Chu King Hung