Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Trois condiments à mettre en avant pour sa santé

  • La pâte de miso est consommée quotidiennement au Japon.La pâte de miso est consommée quotidiennement au Japon.
Article 100% numérique

La plupart d’entre nous connaissons et utilisons des condiments aux qualités tant gustatives que thérapeutiques, comme le vinaigre de cidre, l’ail ou l’oignon. D’autres, en revanche, sont négligés et méritent pourtant d’être remis sur le devant de la scène, intéressants qu’ils sont pour leur goût comme pour leurs bénéfices pour la santé. Zoom sur les câpres, le tahin et le miso.

Les câpres, le tahin – à base de graines de sésame – et le miso – de soja, de riz ou d’orge – sont bien plus que de simples condiments parfumant toutes sortes de mets. Leurs différents composés nutritionnels ont également des propriétés thérapeutiques. Pourtant, contrairement à d’autres condiments aussi vertueux et consommés quasiment quotidiennement, ceux-ci restent spécifiques à une poignée de recettes et leur consommation s’en trouve limitée. Remettons au goût du jour les câpres, le tahin et le miso pour les intégrer plus régulièrement dans nos assiettes.

Les câpres, la plus grande source végétale de quercétine

Les médecines traditionnelles, de la Chine à l’Iran en passant par l’Inde, ont de longue date eu recours au câprier commun (Capparis spinosa L.) sous toutes ses formes : les fruits ou boutons floraux que nous consommons, mais aussi la racine et l’écorce, les feuilles et les bourgeons. Ces différentes parties ont traditionnellement été utilisées comme diurétique, contre le paludisme, ou encore pour traiter les maux de tête ou de dents, la fièvre ou les douleurs menstruelles. Ces nombreuses pratiques anciennes, documentées par l’ethnobotanique, reconnaissent intuitivement au câprier des capacités antioxydantes et anti-inflammatoires que la science a confirmés depuis.

Les câpres sont riches en vitamines A, C, K ainsi qu’en vitamines du groupe B, en minéraux (calcium, magnésium, potassium, fer, phosphore, zinc et manganèse), essentiels au bon fonctionnement du corps, ainsi qu’en fibres, en acides gras et, surtout, en antioxydants. En effet, les câpres sont extrêmement riches en polyphénols (entre 3 et 10 % de leur poids sec !) comme la quercétine (la plus grande source en quercétine du règne végétal), la myricétine et la kaempférol dont on connaît aujourd’hui les nombreux bienfaits sur la santé, en particulier leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antiallergiques, antivirales, neuroprotectrices ou cardioprotectrices.

Généralement conservées dans une saumure vinaigrée, les câpres font partie intégrante de quantité de recettes traditionnelles du pourtour méditerranéen et agrémentent salades, pizzas ou poissons. Elles sont beaucoup moins utilisées dans l’Hexagone, sinon dans certaines sauces (tartare, ravigote). La touche aigrelette apportée par les petits boutons floraux exalte pourtant toutes sortes de préparations, telles que la tapenade, la caponata, les rillettes de sardines, le tartare d’algues, les bricks aux œufs, etc. Mais leurs vertus sont telles que les câpres gagneraient à être plus largement ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé