Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Nathalie Lefèvre a testé la danse thérapie

Article paru dans le journal nº 4 Acheter ce numéro
Nathalie Lefèvre a testé la danse thérapie

Psychanalyste et danse thérapeute, France Schott Billmann accompagne des groupes à travers la pratique de l'expression primitive. Inspirée des tribus chamanes, cette danse s'accompagne  généralement de chant, le tout rythmé par le son des tambours. La force de cette discipline est de plonger le sujet dans un état de transe, où le mental lâche très rapidement prise. La danse thérapie, selon France Schott Billmann, permet de libérer les maux qui ne peuvent pas s'exprimer par les mots.

Cette vidéo a fait l'objet d'une retranscription automatique ''Nathalie Lefèvre a testé la danse thérapie" destinée aux sourds et malentendants (voir ci dessous)

.D'une tradition ancestrale, ces danses permettent de renouer avec un passé lointain et primitif. Utilisées dans les hôpitaux depuis les années cinquante pour accompagner les psychotiques ainsi que les phobiques, elles montrent des résultats exceptionnels pour libérer les tensions, unifier le corps et l'esprit, ainsi que réorienter les pulsions. France Schott Billmann est passionnée par la transmission de ces « peuples racines » qui ramènent l'humain dans une globalité, où il est en harmonie avec ses semblables mais également avec son environnement. La danse thérapie a la vertu de structurer l'être, en offrant à la fois du plaisir, dans- les respects de certaines règles. C'est par ce biais qu'elle renforce la construction identitaire, donnant à son sujet une fabuleuse sensation de liberté intérieure.

Retranscription automatique

Bienvenue à tous dans le 3ème épisode de l'émission j'ai testé pour vous. Aujourd'hui nous allons faire la connaissance de France Schott Billman avec laquelle nous allons improviser quelques pas de danse thérapie vous me suivez.

Alors France est-ce que vous pouvez me raconter quelques mots sur votre parcours qu'est ce qui vous a mené à devenir danse thérapeute.

Alors mon parcours et j'ai toujours fait de la danse depuis toute petite toute petite du fait de la danse classique. Après j'ai fait je là dedans ce qu'on appelait rythmique qui se fait plus maintenant dans les écoles et c'est dommage parce que c'est c'est très intéressant c'est très bien très structurant mais on reparlera du rythme à tout à l'air. Quand j'étais adolescent que mes parents m'ont inscrit un des cours de dans ces sociétés dans les dans ce social tango Valls ça maintenant je savais pas qu'il existait des cours de danse pour adultes donc j'en ai découvert à la Schola cantorum. Et voilà j'en ai refait la jusqu'à ce que j'ai découvert au Centre américain d'American Selta boulevard Raspail c'est maintenant devenu la Fondation Cartier quand il y avait plein de cours de danse venus de la culture afro américaine. Donc c'est technique qui s'appelle l'expression que le meeting qui est celle sur laquelle je m'appuie pour faire dans cette thérapie. Et voilà donc je l'ai appris d'un professeur haïtien qu'il avait amené des états des états-Unis. Mais ça s'appelait pas dans ce thérapie et alors ça c'est pas pour le parcours de danse qui s'y rejoint avec le parcours psycho parce que j'ai fait ma thèse hein. Des psychologies nus sur les phénomènes de transes et de possessions dans les sociétés traditionnelles. Qui sont utilisés comme thérapie donc c'est il y a une campagne de danse thérapie traditionnelle qui qui utilisent toujours d'ailleurs le rythme et en particulier les Tambo. Et donc j'ai commencé à m'intéresser à ces à ces cultures à ces formes de danse thérapie.

ça mène à quel état de pratiquer ce type de danse.

Alors ça m'est un peu dans un autre état dans un état second on peut dire mais évidemment c'est pas du tout la transe comme celles qu'on imagine dans le vaudou. Ou en Afrique tels que les Occidentaux l'imaginent c'est à dire la perte de contrôle total on fait ce qu'on veut. C'est pas ça du tout au contraire c'est très codifié. Les danses de Dieu chaque Dieu à sa danse et la personne qui est en transe possédée par ce lieu pas faire la danse du sud du chauffeur. Et donc voilà nous ce que nous cherchons en dans ce thérapie en France évidemment pas incarner des divinités mais incarner des archétypes des choses très fondamentale très basique qui nous structure tout ça. Et la répétition du geste sur le rythme mais effectivement dans un état second que je préfère appeler enthousiasme que transférer même si ça veut dire la même chose parce que enthousiasme au sens étymologique du terme en grec ça veut dire avoir le dieu en soi mais c'est Dieu pour moi c'est le rythme.

Oh oh oh.

Vous parlez du rythme du tambour et depuis depuis l'origine de l'Humanité on en est on s'est aperçu que le rythme du tambour permettait justement de d'amener dans ces états un peu un peu autre chose à 3 mètres d'origine de très très archaïques. Et tous les chamans du monde entier et depuis que le monde existe. Frappes sur des temps très beau régulier et le battement du coeur ce que fait le le rythme c'est ça permet d'exorciser dans les sociétés traditionnelles Dieu en exorcisent c'est des bons en. Par le par le rythme et il y a quelque chose de ça qui reste même si on croit pas aux divinités. Il y a des choses très très profonde qui n'ont pas pu être dit par par les mots et qui vont être dites dans le dans le mouvement dans le par à travers le rythme. Donc ça ça exorcisent. ça permet de se libérer de.

Je crois que. Il est rare de devant les d'autres peuvent baisse par et un septembre à pas et. Voilà c'est un peu de. C'est c'est c'est c'est. La balance parce que cela de et la 2. Et il avait un nationaliste alors c'est là et la.

ça unifie tout le corps résonne libre donc ça unis tous les tous les registres qui composent l'être humain et ça c'est la définition de la santé pour l'OMS mais à la santé c'est pas seulement l'absence de maladie c'est. L'articulation harmonieuse entre les différents registres qui qu'on c'est à dire le physique il y a le social mental le psychique.

J'ai bien ben là oh ben vous en bas et de mal à un jour.

C'était la relation éclataient et tout ce que ça évoque pour chacun de nous. Et bien sûr une fois que c'est que qu'on a le rythme sacré le mouvement comme ça mais aussi un salé mais aussi dans l'espace c'est des choses qui manquent par exemple psychotiques donc pas c'est c'est une option. Donc une fois qu'on est pas à créer l'espace et le temps qu'on qu'on s'est relié à la terre et le ciel on va faire quelque que quelques grands archétypes et là on va faire un geste guerrier mais.

De de de position de la. Elle permet de près la tête de la de la part de la part de et là et il y aura t elle pas. Mais un est pas c'est pas.

Et comment se sent les gens après un cours de danse thérapie.

Alors ils ils disent. Mais en au minimum ça nous ont fait l'énergie ça rend optimiste ça rend convivial déjà ça se sent de pendant la séance d'ailleurs on multiplie les les les propositions où on peut communiquer avec les autres hein. C'est des petits des petits jeux rythmique dans lesquels on on communique comme la mer avec l'enfant des jeux d'imitation réponse voilà toutes sortes de choses qui donc ça les rend distille conviviaux optimiste joyeux. Et puis ça soigne beaucoup de maladie alors ça d'ailleurs ils le disent pas toujours c'est souvent après par exemple mais là par exemple on avait on a des danseurs aussi qu'il y a une il y a une jeune femme qui est une danseuse de cabaret d'accord et qui s'est retrouvé avec un psoriasis sur les jambes. Il y a la légende tout ce rouge et le le directeur de du cabaret a dit ben c'est pas possible devient lancée il est venu faire un un stage de danse thérapie et son psoriasis a disparu.

Il y a il y a rien à rien et là est très bien il y a 2 il y a est là. Il y a de Jack Lang puisqu'il a pas plus agressif vous pouvez ça peut manque de pas bien.

Donc c'est une thérapie par le plaisir qui n'est pas elle qui n'est pas basé sur le la recherche de ses carences et ses failles. Pas du tout ça au contraire ça s'appuie sur les forces de vie. Un peu comme ce qu'on fait n'a rien dans la psychanalyse des enfants où on est en train de chercher c'est ce qui va pas mais s'appuyer sur ce qu'il y a 3 mois.

Très chers amis je vous retrouve le mois prochain et surtout en attendant n'oubliez pas.

Pour aller plus loin :

Vous pouvez également visiter le blog de Nathalie et Radio Médecine Douce pour d'autres informations sur le développement personnel et le bien être radiomedecinedouce.blog

Lien externe : www.gesterythme.com

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous