Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Rétablir l’équilibre du corps avec le shiatsu

  • Le shiatsu a des effets positifs sur tous les déséquilibres liés au stress et au surmenage. Le shiatsu a des effets positifs sur tous les déséquilibres liés au stress et au surmenage.
Article paru dans le journal nº 65

Le shiatsu se développe et se répand de plus en plus en France. Et pour cause : ça marche. Applicable aux douleurs posturales comme aux troubles des grands systèmes – digestion, sommeil, stress, vitalité –, cette technique de massage agit de la même façon sur le chagrin ou la dépression. Un vrai retour à l’équilibre.

Fondé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et des connaissances des méridiens qu’utilisent les acupuncteurs, le shiatsu (issu des mots japonais shi, signifiant « doigts », et atsu, « pression ») est un art du massage reconnu au Japon comme médecine à part entière depuis 1954. Il fonctionne par petites pressions rythmées sur des points précis pour relancer la circulation de l’énergie. Le shiatsu se pratique sur un patient allongé sur un futon ou une table de massage, à travers ses habits. Le praticien suit le trajet des méridiens et s’arrête sur les points où l’énergie vitale stagne pour la disperser, ou au contraire insiste sur les zones où l’énergie se disperse pour la retonifier.

Les douze pouls d’un bon diagnostic

Pour s’aider dans le diagnostic, le thérapeute utilise la prise « des » pouls : dans la MTC, on mesure en effet l’état d’un patient à la qualité des douze méridiens principaux, dont les pouls se prennent aux poignets (six sur chacun). Un pouls peut être tendu, rond, vide, gonflé… Ces termes renseignent sur la tonicité, l’excès, la faiblesse ou le vide des deux grandes énergies qui parcourent les méridiens, le yin et le yang. La MTC est liée à une philosophie selon laquelle l’homme et l’univers forment un tout, en une unité organique. Cette correspondance se traduit par le concept de globalité : tout phénomène dans l’univers et dans l’homme est la conséquence d’une énergie unique, le qi, se manifestant à travers le yin et le yang et par le mouvement des cinq éléments : Eau, Bois, Feu, Métal, Terre.

L’équilibre est constamment en balance entre les deux forces opposées, complémentaires et interdépendantes que sont le yin et le yang. Dans tous les cycles naturels, ils se succèdent sans cesse, comme ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Shiatsu médecine énergétique