Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La vape ? Inefficace et dangereuse !

  • L’e-cigarette contient des nouveaux composés chimiques toxiques pour les voies respiratoires.L’e-cigarette contient des nouveaux composés chimiques toxiques pour les voies respiratoires.
Article paru dans le journal nº 83

On assiste de nos jours à une véritable foire d’empoigne concernant la cigarette électronique autrement appelée e-cigarette. Les pro de l’e-cigarette, comptant des cardiologues ou pneumologues l’encensent et l’e-cigarette est utilisée dans de nombreux pays comme le principal moyen de sevrage du tabagisme. Pourtant, elle n’a toujours pas convaincu les scientifiques. Et pour cause, voici les conclusions de trois récentes publications : au cours d’une étude de suivi pendant un an et portant sur 2 770 fumeurs réguliers dont le quart a recouru à l’e-cigarette, seuls 9,6 % des utilisateurs sont devenus abstinents, un taux peu différent du taux observé chez les fumeurs devenus abstinents sans e-cigarette. Les fumeurs qui utilisent la cigarette électronique pour arrêter de fumer et qui y parviennent ne sont pas libérés pour autant de la dépendance à la nicotine et s’exposent ainsi à devenir dépendants de l’e-cigarette. Les parfums et les solvants de l’e-cigarette se combinent pour former des nouveaux composés chimiques plus toxiques encore pour les voies respiratoires que les parfums et les solvants eux-mêmes ! De plus, ces produits de combustion peuvent accélérer le rythme cardiaque et provoquer chez les sujets sensibles, des troubles du rythme cardiaque et une élévation des chiffres tensionnels.

 

J. P. Pierce, T. Benmarhnia, R. Chen, et al. dans PlosOne, septembre 2020.

R. Chen, J. P. Pierce, E. C. Leas, et al. dans American Journal of Epidemiology, juillet 2020.

S.-E. Jordt et al, Presented in session, “From tobacco and vaping health effects to tobacco cessation”, présentation en septembre 2020.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé